JO 2018 : Malade à Sotchi, Contin "chanceux de jouer une médaille"
Engagé sur trois distances sur la glace olympique de Gangneung, le Malouin de 31 ans abattra sa carte maîtresse à l'avant-dernier jour de compétition, samedi 24 février, avec la mass start, course dont il est monté sur le podium mondial ces trois dernières années (bronze en 2015 et 2016, argent en 2017). Mais il ne lui est pas interdit de rêver à un podium dès dimanche prochain, sur le 5000 m. Un scénario inespéré il y a quatre ans.
"J'ai une grave maladie mais j'ai réussi à revenir, à gagner beaucoup de médailles depuis Sotchi. Je me sens chanceux et fier d'être ici et de pouvoir jouer une médaille alors qu'il y a quatre ans ma carrière aurait dû s'arrêter", a-t-il rappelé jeudi.
Janvier 2014. A quelques jours des Jeux de Sotchi, où il ambitionne d'offrir à la France la toute première médaille olympique de son histoire en patinage de vitesse, Contin apprend qu'il souffre de la maladie de Basedow, une maladie auto-immune de la thyroïde qui se traduit par une fatigue extrême et une perte de poids.
Des ambitions de podium
Ses espoirs de concrétiser les promesses nées de sa première expérience olympique en 2010 à Vancouver (4e du 10.000 m et 6e du 5000 m) alors qu'il était encore un nouveau venu sur la glace, s'envolent. Il est contraint de faire une croix sur les trois courses individuelles qu'il devait patiner (1500 m, 5000 m et 10.000 m). Quatre ans plus tard, Contin n'a plus de thyroïde - il a subi une ablation fin 2016 à cause d'une rechute - mais ses ambitions de podium restent intactes.
Au point que le patineur breton douze fois champion du monde de roller a orienté sa préparation exclusivement vers l'échéance olympique. Pour cela, il a quitté l'équipe professionnelle néerlandaise Lotto et a choisi de se préparer en solo, accompagné par son entraîneur de toujours Alain Nègre. Un choix motivé aussi par son état de santé. "Après mon opération en décembre 2016, j'ai fait un come-back un peu miraculeux aux Championnats du monde deux mois plus tard (il a été médaillé d'argent de la mass start, ndlr) mais après, il a vraiment fallu que je reconstruise ma base foncière, mes capacités à récupérer", ce qui ne collait pas avec les exigences du calendrier professionnel, explique Contin à l'AFP.
"Je ne serai jamais comme un athlète qui n'a pas été malade. Les impératifs du sport de haut niveau sont un peu plus difficiles à gérer avec un corps qui parfois récupère un petit peu moins vite. Mais en ce moment, je suis un athlète performant, je m'entraîne comme je veux et j'ai fait des courses que je n'avais jamais fait avant", se félicite Contin, qui sera précédé sur la glace sud-coréenne par un autre patineur tricolore qui rêve de podium olympique, le spécialiste du short-track Thibaut Fauconnet, au départ du 1500 m dès samedi.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.