Cet article date de plus de six ans.

JO 2018 - Manificat et Jouve décrochent le bronze en relais sprint par équipes

Le duo composé par Maurice Manificat et Richard Jouve a réussi à se hisser sur le podium du relais sprint de ski de fond des Jeux Olympiques de PyeongChang. Au terme d'une course pleine de courage, les deux hommes ont fini à 3 dixièmes de la sélection olympique de Russie. La Norvège s'empare de la médaille d'or. C'est la première fois que le sprint de ski de fond tricolore ramène deux médailles aux Jeux Olympiques. C'est la 14e médaille de l'équipe de France à PyeongChang.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

JO 2018 : Ski de fond - Team sprint : Manificat et Jouve en bronze !

Maurice Manificat était en larmes après sa 5e place sur le 15km style libre, sa discipline de prédilection, celle dans laquelle il occupe la place de leader en Coupe du monde. Le sentiment d'être passé à côté de cette course si attendue est sans doute oublié après une deuxième médaille de bronze conquise en équipe. Après celle du relais 4x10km, il est allé chercher, en compagnie de Richard Jouve, le même métal lors du sprint libre. Pas forcément une médaille très attendue. Avant Pyeongchang, la France n'avait remporté dans toute son histoire que deux médailles olympiques en ski de fond. Elle en a donc récolté autant uniquement en Corée du Sud,  cela donne la mesure de l'exploit des fondeurs.

Calé dans le bon peloton, les deux Français ont su, tour à tour, résister aux différentes attaques, notamment des Norvégiens, en ayant l'intelligence de se caler dans les bons skis pour ne pas trop s'employer. A l'arrivée, dans un sprint à trois, ils ont gardé le dessus sur les Suédois, arrivés plus d'une seconde après, et échoué à 3 dixièmes de la sélection olympique de Russie. Devant, la Norvège, menée par un Johannes Klaebo inarrêtable, a remporté une nouvelle médaille d'or. Avec aisance. Pour le skieur de 21 ans, il s'agit de sa 3e dans ces Jeux Olympiques, après le sprint classique et le relais 4x10km. Il a sans doute débuté à PyeongChang son règne sur le fond mondial.

JO 2018 - Ski de fond hommes / Richard Jouve : "Je voulais monter sur ce podium"

JO 2018 : Ski de fond - Team sprint : La cérémonie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.