Cet article date de plus de six ans.

JO 2018 : Mathieu Faivre renvoyé en France pour raison disciplinaire

Le skieur français Mathieu Faivre, 7e du slalom géant olympique dimanche, a été prié de quitter les JO de Pyeongchang et de rentrer en France "pour raison disciplinaire", a-t-on appris lundi auprès de l'encadrement tricolore. "Mathieu va rentrer en France pour raison disciplinaire car il a tenu après la course des propos qui ne sont pas dans l'esprit de l'équipe et il n'est pas retenu pour l'épreuve par équipe" prévue samedi, a indiqué à l'AFP David Chastan, directeur des équipes de France messieurs, confirmant une information du site SkiChrono.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

"C'est une décision que nous assumons", a ajouté Chastan. "Mathieu n'a pas été retenu pour l'épreuve par équipe pour laquelle la sélection n'a pas encore été arrêtée", a-t-il précisé.

"Si vous saviez ce que j'en ai à faire du tir groupé collectif... Je suis là pour ma pomme, pour faire ma course"

Mathieu Faivre, 7e du slalom géant, ne participera donc pas à l'épreuve par équipes, le team event, samedi prochain. Parmi l'équipe championne du monde en 2017, le Niçois a été mis à l'écart suite à ses propos d'après course. Après sa 7e place du géant dimanche, derrière ses coéquipiers Pinturault (3e), Thomas Fanara (5e) et Victor Muffat-Jeandet (6e), le skieur d'Isola 2000 s'était dit "dégoûté du résultat". "J'avais l'impression de faire du bon ski en 2e manche. Quand je passe l'arrivée, je pensais voir du vert et quand je vois que je suis 5e, je prends une grande claque dans la gueule". Et, interrogé sur le bon résultat groupé des Bleus, il avait ajouté: "Si vous saviez ce que j'en ai à faire du tir groupé collectif... Je suis là pour ma pomme, pour faire ma course. Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles, je fais deux fois 8e sur les dernières courses de Coupe du monde, 8e c'était ma meilleure place".

"Les mots ont  dépassé ma pensée. Je n’ai voulu manquer de respect à personne"

Plus tard dans la soirée, le skieur a fait son mea culpa  dans un message sur les réseaux sociaux. "Je voudrais [...] vous écrire ce petit message pour faire mon mea-culpa si cela a pu choquer certaines personnes et vous expliquer le fond de ma pensée. Le ski est un sport individuel qui se pratique en équipe. Cependant, quand nous sommes dans le portillon de départ, seule notre course individuelle et notre propre performance a de l’importance. Alors oui, quand est venu le temps de donner mon ressenti sur ma course, quelques 10 minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée, seule ma performance et mon échec étaient présents. Personne ne réagit de la même façon face à l’échec et je dois l’admettre, venant du sud, j’ai peut être tendance à avoir le sang chaud. Les mots ont donc dépassé ma pensée. Je n’ai voulu manquer de respect à personne, j’ai été extrêmement fier de représenter mon pays et je remercie toutes les personnes qui ont rendu cela possible."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.