Cet article date de plus de cinq ans.

JO 2020. Les gymnastes françaises qualifiées pour Tokyo

Les gymnastes françaises ont brillamment obtenu leur qualification par équipe pour les JO-2020, ainsi que cinq places en finales à l'issue des qualifications illuminées par Simone Biles aux Championnats du monde, samedi à Stuttgart (Allemagne). Pour empocher un billet collectif pour Tokyo, il fallait se classer parmi les neuf meilleures nations, hors États-Unis, Russie et Chine, déjà qualifiés au titre de leurs médailles mondiales conquises en 2018. 
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Contrat rempli pour les Bleues puisqu'elles terminent au quatrième rang des qualifications, avec un total de 166,713 points. Ne les devancent que les Américaines (174,605), les Chinoises (169,61) et les Russes (168,080). Cette quatrième place leur ouvre aussi les portes de la finale du concours par équipes, programmée mardi.

Trois finales individuelles pour De Jesus Dos Santos

A cette finale collective s'ajoutent quatre finales individuelles, dont trois rien que pour la triple championne d'Europe (concours général 2019, sol 2018 et 2019) Mélanie De Jesus Dos Santos (19 ans), au concours général (3e, 56,782), au sol (5e, 13,966) et à la poutre (6e, 13,616). La toute jeune Aline Friess (16 ans) passe aussi en final au concours général (17e, 53,999). La finale du concours général a lieu jeudi. Celles au sol et à la poutre dimanche 13 octobre.

Biles brille pour les Etats-Unis

Les qualifications ont été marquées par les prestations de Simone Biles. L'irrésistible championne américaine a une fois de plus étincelé : elle s'est qualifiée pour les cinq finales individuelles, et pour celle par équipe. Pour couronner le tout, elle a réussi dès sa première diagonale au sol son acrobatie originale et d'une difficulté inédite, un triple-double, soit une triple vrille et un double salto. Elle a ensuite conclu sa sortie à la poutre en double-double (double vrille et double salto), là aussi du jamais-vu. En récompense, les deux acrobaties porteront désormais son nom. Place maintenant aux qualifications messieurs, qui auront lieu dimanche et lundi.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.