Cet article date de plus de trois ans.

JO 2021 : "Je suis triste de ne pas avoir rempli les critères pour me qualifier", regrette Christophe Lemaitre

Non retenu dans la liste des athlètes sélectionnés pour les Jeux olympiques de Tokyo, Christophe Lemaitre n'a pas caché sa déception. 

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Christophe Lemaitre est notamment connu pour son triplé 100 m - 200 m - 4 × 100 m des Championnats d'Europe de Barcelone. (FABRICE COFFRINI / AFP)

La désillusion est forte pour Christophe Lemaitre. Le sprinteur ne sera pas du voyage à Tokyo cet été. Le médaillé de bronze du 200 m aux Jeux de Rio en 2016 n'est pas présent sur la liste dévoilée par la Fédération française d'athlétisme. Auteur d'une saison très mitigée, l'athlète de 31 ans n'a pas atteint les minima internationaux exigés sur 200 m. Il n'a pas non plus été retenu dans le relais 4x100 m.

"Même si je suis triste de ne pas avoir rempli les critères pour me qualifier sur 200m qui était l’objectif majeur de ma saison, c’est aussi compréhensible de ne pas avoir été retenu au vu de ma saison", a-t-il reconnu sur Twitter. "La déception est aussi présente par rapport au 4x100m où j’avais aussi investi beaucoup de mon temps et de mon énergie pour préparer le relais français avec mes camarades. J’avais envie de vivre encore une fois une aventure collective majeure."

Une page d'histoire 

Le sprinteur Christophe Lemaitre ne s'était déjà pas aligné aux championnats de France Elite, fin juin, à Angers. Son staff avait évoqué, entre autres, une baisse de sa condition physique, "suite notamment à de mauvaises réactions aux vaccins contre le COVID-19".

Avec des meilleurs chronos très loin de son lustre d'antan (10''48 sur 100 m et 20''69 sur 200 m), celui qui fut le premier sprinteur blanc de l'histoire à descendre sous les 10 secondes ne pouvait pas espérer de miracle cette saison. Avec sa non qualification, c'est une (belle) page de l'athlé français qui se ferme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.