Cet article date de plus de cinq ans.

JO 2024 : "On n'est pas au rendez-vous de l'ambition" déplore Macron

Dans le cadre du "grand débat national", le président Emmanuel Macron s'est montré inquiet quant à la façon dont le département de Seine Saint-Denis se prépare à accueillir les JO 2024.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
  (LUDOVIC MARIN / AFP)

 "Aujourd'hui, on n'est pas au rendez-vous de l'ambition que ce grand événement 2024 doit avoir pour les quartiers d'Île-de-France qui sont les premiers concernés. Donc on va travailler, parce que là je ne suis pas content", a souligné le chef de l'Etat lors d'un débat public avec des élus et associations franciliens à Evry-Courcouronnes.  

"Ça reste trop faible"

"Il est clair que la région, et tout particulièrement la Seine-Saint-Denis, parce qu'elle est la plus impactée par quelques grands équipements, n'a pas le juste retour et donc ça c'est un point qu'on va retravailler", a-t-il insisté. Outre le Stade de France, la Seine-Saint-Denis, département qui cumule les difficultés (plus fort taux de pauvreté et de criminalité de France notamment), doit également accueillir le centre aquatique olympique, où se dérouleront les épreuves des JO et qui doit être opérationnel au printemps 2024. "On a une charte qui a été signée, qui permet d'avoir des premiers éléments sur les garanties d'embaucher et autres. Mais ça reste trop faible", a ajouté M. Macron. "On doit avoir, avec l'horizon 2024, une vraie capacité à tirer d'abord le sport à l'école, à tirer le sport bien-être, à tirer et structurer toutes les 'fédés' qui sont prêtes à jouer le jeu, avec une réflexion sur le sport bénévole", a-t-il encore dit.
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.