JO-2026: entre Milan et Stockholm, le jour de vérité
Plus serré que prévu en 2015 quand Pékin avait été préféré à Almaty pour les JO d'hiver 2022, le vote de lundi pourrait lui aussi s'avérer beaucoup plus incertain que certains l'imaginaient.
La Suède pour une première ?
S'ils étaient nombreux sur la ligne de départ, plusieurs prétendants ont renoncé, à savoir Calgary (Canada), Graz (Autriche), Sapporo (Japon) et Sion (Suisse), pour la plupart par peur des coûts et par manque de soutien populaire. La station turque d'Erzurum a, elle, été écartée par le CIO en octobre 2018.
Et l'on faisait peu de cas de Stockholm il y a encore quelques mois quand le Royaume peinait à se doter d'un gouvernement. Depuis lors, le gouvernement suédois "apporte tout son soutien", comme l'a assuré dimanche le Premier ministre Stefan Löfven, à l'issue d'une rencontre avec le président du CIO, Thomas Bach. Mais il y a quelques jours encore, le CIO se demandait si les garanties fournies par Stockholm, notamment financières, étaient suffisantes. La Suède assure que oui.
L'Italie s'est unie
Du côté transalpin, après la candidature avortée de Rome pour les JO d'été 2024, Giovanni Malago, patron du Comité olympique italien, a cette fois réussi l'union sacrée, entre monde politique et économique. Le dossier italien associe les deux régions les plus riches d'Italie, la Lombardie (Milan) et la Vénétie (Cortina). Il s'appuie de plus sur des sites emblématiques rompus aux grandes compétitions internationales, comme Cortina, hôte des JO-1956, Bormio ou encore Anterselva. L'Italie, qui dispose de trois membres du CIO, peut compter sur le travail d'influence d'Ivo Ferriani, président de la Fédération internationale de bobsleigh.
La Suède qui, contrairement à l'Italie, n'a jamais organisé les JO d'hiver, s'appuie de son côté sur Gunilla Lindberg, l'un des deux membres suédois de l'instance, avec l'ancien champion olympique de saut en hauteur, Stefan Holm. Secrétaire générale de l'Association des comités nationaux olympiques, Mme Lindberg siège aussi au sein du gouvernement olympique.
Pour l'hiver 2026, cap sur l'Europe
Si, à la veille du vote, le rapport de force est très délicat à évaluer, une seule chose est sûre: la longue parenthèse hivernale asiatique, après les JO-2018 à Pyeongchang (Corée du Sud) puis ceux de 2022 à Pékin va donc prendre fin. Les 95 membres actifs du CIO auront encore droit lundi matin à une présentation de chaque candidature, à huis clos, suivie de questions-réponses. Une ultime présentation ouverte aux médias est prévue en début d'après-midi durant laquelle le Premier ministre suédois ainsi que son homologue italien, Giuseppe Conte, prendront la parole.
Le chef du gouvernement suédois l'a assuré dimanche: "La Suède est prête, totalement prête à recevoir les Jeux olympiques d'hiver en 2026". M. Malago lui a répliqué: "Nous avons une candidature fantastique. C'est une opportunité unique".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.