Cet article date de plus de six ans.

JO d'hiver : Le CIO suspend à vie trois athlètes Russes

A chaque jour ou presque, les suspensions d'athlètes russes se font signaler. Deux fondeuses et une biathlète russes qui avaient participé aux JO-2014 de Sotchi ont été disqualifiées et suspendues à vie, sur la base des conclusions des auditions de la Commission Oswald sur les sportifs impliqués dans le scandale de dopage d'Etat en Russie, a annoncé le CIO vendredi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Les athlètes russes

La fondeuse Yulia Chekaleva avait terminé 11e du 10 km classique et 6e du relais féminin. L'autre fondeuse Anastasia Dotsenko avait elle terminé 22e de l'épreuve de sprint et pris la 6e place du sprint par équipe.  La biathlète Olga Zaytseva avait pris part notamment au relais féminin qui avait décroché la médaille d'argent derrière l'Ukraine mais était déjà disqualifiée suite à la disqualification annoncée lundi par le CIO de ses compatriotes Yana Romanova et Olga Vilukhina, deux autres membres du relais.

25 athlètes russes disqualifiés pour ces jeux d'hiver

Ces nouvelles sanctions portent à 25 le nombre d'athlètes russes disqualifiés pour ces jeux d'hiver dans le cadre du scandale de dopage institutionnel en Russie. Depuis la première sanction tombée le 1er novembre, la Russie a perdu au total onze médailles, dont quatre en or, sur les 33 remportées cet hiver-là sur les bords de la mer Noire. Arrivé premier au tableau des médailles, le pays a du coup été dépassé par la Norvège. Ces nouvelles sanctions interviennent à quelques jours d'une réunion cruciale de la Commission exécutive du CIO qui doit se prononcer le 5 décembre sur la participation ou non de la Russie aux prochains jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang (9-25 février 2018).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.