JO de Tokyo : les spectateurs étrangers ne pourront pas assister aux JO
Alors que des rumeurs circulaient depuis l'annonce faite le 9 mars par l'agence japonaise Kyodo News, la décision est devenue officielle ce samedi 20 mars. Les organisateurs ont tranché en faveur de l'absence des spectateurs pour éviter une nouvelle propagation du coronavirus dans la capitale nippone, alors qu'un état d’urgence y avait été instauré début janvier à la suite de la recrudescence des cas positifs à la Covid-19.
"Afin de clarifier la situation pour les détenteurs de billets vivant à l'étranger et de leur permettre d'ajuster leurs plans de voyage à ce stade, les parties côté japonais sont arrivées à la conclusion qu'ils (les spectateurs, ndlr) ne pourront pas entrer au Japon au moment des Jeux", selon un communiqué précisant que le Comité international olympique (CIO) et le Comité international paralympique (CIP) acceptaient cette décision.
Voir sur Twitter
Denis Masseglia, le président du Comité olympique français, a exprimé sa tristesse "de ne pas avoir les supporters français aux côtés de l'équipe de France à Tokyo". L'homme de 39 ans a cependant ajouté pour l'AFP : "nous soutenons les importants efforts faits par les autorités japonaises et le comité d'organisation pour assurer le déroulement des Jeux dans les meilleures conditions sanitaires possibles et permettre à nos athlètes de nous faire rêver".
Si le report d'un an des JO en temps de paix constituait déjà une première historique, l'interdiction des spectateurs venus de l'étranger est aussi une nouveauté. "Ce n'est jamais arrivé que des spectateurs étrangers soient interdits d'entrer dans le pays-hôte au moment des Jeux, même pendant la grippe espagnole lors des Jeux Olympiques d'Anvers en 1920", a expliqué Jean-Loup Chappelet, professeur à l'Université de Lausanne (Suisse) et spécialiste des JO, à l'AFP.
Les billets vendus hors du Japon devront donc être remboursés ce qui constitue un véritable manque à gagner pour ces JO d'été qui étaient déjà devenus les plus chers de l'histoire avec un budget total de 13 milliards d'euros. Les droits de retransmission télévisuelle deviennent un enjeu primordial pour espérer redresser les finances de cette édition si particulière des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Un programme de vaccination a été lancé par le gouvernement japonais en février, mais ce dernier ne concerne jusqu'ici que le personnel soignant. La majeure partie de la population du pays ne devrait pas être vaccinée d'ici au Jeux Olympiques. Une décision sur la jauge du public local autorisé sur les sites olympiques devrait être prise en avril.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.