JO : plus de liberté d'expression pour les athlètes mais pas de protestation sur les podiums
La commission exécutive du CIO a approuvé, ce mercredi 21 avril, les recommandations faites par les athlètes d’intégrer des messages d’inclusion et de non-discrimination au serment olympique. La commission soutient également une recommandation leur permettant d'exprimer davantage leur opinion pendant les Jeux. Les podiums et cérémonies de médailles sont en revanche préservés de tout message politique.
Alors que la règle 50 de la Charte olympique stipule qu’"aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique", le CIO fait un pas en direction des athlètes. Après une consultation, plus de 3500 d’entre eux réclamaient davantage de liberté d’expression pendant les Jeux, et ils semblent avoir été entendus.
"Un sport sans dopage, sans tricherie et sans aucune discrimination"
Le serment olympique a été revisité pour désormais faire état de ces luttes : "Nous promettons de prendre part à ces Jeux Olympiques en respectant et en suivant les règles, dans un esprit de fair-play, d'inclusion et d'égalité. Ensemble, nous sommes solidaires et nous nous engageons pour un sport sans dopage, sans tricherie et sans aucune forme de discrimination. Nous le faisons pour l’honneur de nos équipes, dans le respect des principes fondamentaux de l’Olympisme, et pour rendre le monde meilleur grâce au sport."
Pendant les jeux, les athlètes et les membres de leur entourage pourront revêtir des tenues portant des messages inclusifs, avec par exemple les termes de "paix", "respect", "solidarité", "inclusion" et "égalité". Lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux, l’importance de la solidarité, de l’unité et de la non-discrimination devraient être soulignée.
Pas d’expression politique sur les podiums
Les athlètes estiment qu’ils "ne doivent pas rester silencieux sur les enjeux qui leur tiennent profondément à cœur", et qui peuvent différer selon les pays d’origine des athlètes. Pour autant, d’après l’étude menée, 67% d’entre eux pensent qu’il n’est pas approprié de manifester ou d’exprimer ses opinions sur le podium. Ils justifient cette position par "la nécessité de veiller à ce que les athlètes et les moments uniques qu'ils vivent soient respectés et que les Jeux Olympiques restent axés sur la célébration des performances des athlètes, le sport et les valeurs olympiques".
Par conséquent, les podiums et cérémonies de remise des médailles resteront préservés de tout message politique. Les athlètes qui ne respecteront pas cette règle se verront exposés à des sanctions qui tiendront compte du contexte de chaque cas.
Les conclusions présentées par la commission des athlètes du CIO seront prises en compte à partir des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. L'amendement proposé à la Règle 50 de la Charte olympique sera examiné en tenant compte de l'évaluation de son application lors d'une édition des Jeux Olympiques d'été (Tokyo 2020) et d'une édition des Jeux Olympiques d'hiver (Beijing 2022).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.