Cet article date de plus de huit ans.

Katie Ledecky, pas de record du monde mais déjà son billet pour Rio

La prodige de la natation américaine Katie Ledecky a sans surprise décroché son premier billet pour les JO-2016 de Rio (5-21 août), lors des sélections olympiques d'Omaha (Nebraska). Elle n'a pas raté son entrée en lice dans les "trials": elle a dominé la concurrence et a échoué à seulement 61/100e de seconde de son record du monde du 400m. C'est la première pierre de son édifice, puisqu'elle doit s'aligner sur toutes les épreuves de nage libre, du 50 au 800m.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Katie Ledecky toute à sa joie (JEFF CURRY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Jusqu'à la dernière longueur, elle était sous les temps de passage de son record (3:58.37) établi en août 2014, mais elle a souffert dans les derniers 50 mètres pour être créditée d'un chrono tout de même retentissant de 3 min 58 sec 98/100e. "Je sentais que je me crispais un peu mais je me suis battue jusqu'au bout", a souligné Ledecky qui avait fait sensation à Londres en 2012 en devenant à 15 ans championne olympique du 800 m.

Même si depuis elle collectionne les titres mondiaux et les records du monde, Ledecky a eu du mal à trouver le sommeil dimanche, à la veille de sa première course. "Les gens oublient facilement qu'elle n'a que 19 ans", a relevé son entraîneur Bruce Gemmell. Ledecky pourrait être la star des épreuves de natation de Rio, puisqu'elle va prendre part lors des sélections américaines à toutes les épreuves de nage libre, du 50 m au 800 m, même si le sprint n'est pas sa spécialité. Lors des Championnats du monde 2015 de Kazan, en Russie, l'été dernier, elle est devenue la première nageuse à s'imposer sur 400 m, 800 m et 1500 m, distance qui ne figure pas au programme olympique. Elle avait également remporté le titre mondial dans le relais 4 x 200 m.

Franklin en difficultés

Sa dauphine en finale Lea Smith peut viser haut à Rio même si elle a terminé à trois secondes de Ledecky: son chrono (4:00.65) est le quatrième meilleur de l'histoire. De son côté, Kelsi Worrell s'est imposée dans la finale du 100 m papillon (56.48sec), soit le deuxième meilleur chrono de l'année derrière la Suédoise Sarah Sjostrom. Worrell a devancé la championne olympique en titre Dana Vollmer (57.21) qui devrait elle aussi empocher son billet pour Rio. Vollmer, 28 ans, a fait une pause dans sa carrière après son titre olympique à Londres et a donné naissance à son premier enfant il y a seulement 15 mois.

Kevin Cordes a remporté le 100 m brasse (59.18) devant Cody Miller (59.26) tandis que la finale du 100 m s'annonce explosive après les demi-finales où David Plummer a signé le meilleur chrono de l'année (52.12) devant Ryan Murphy (52.28) et le champion olympique en titre Matt Grevers (52.64). Au lendemain de sa déception sur 400 m quatre nages, où il n'a pas obtenu sa qualification alors qu'il est le champion olympique en titre, Ryan Lochte s'est qualifié pour la finale du 200 m libre avec le 5e chrono (1:47.58). Autre star en difficulté, la quadruple champion olympique 2012 Missy Franklin s'est qualifiée pour la finale du 100 m dos avec seulement le 7e chrono.

La troisième journée des "trials" mardi verra la star Michael Phelps boucler ses premières longueurs: le sportif le plus titré de l'histoire olympique s'alignera sur 200 m papillon, distance où il a remporté les trois derniers titres olympiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.