Cet article date de plus de quatre ans.

L'équipe de France de volley qualifiée pour les Jeux Olympiques : "On a fait un exploit!", savoure Laurent Tillie

"On a fait un exploit!" Laurent Tillie, sélectionneur de l'équipe de France, était sur un nuage après la qualification des Bleus vendredi pour les JO de Tokyo, grâce à leur victoire 3-0 sur l'Allemagne en finale du tournoi de qualification olympique de Berlin.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
  (JOHN MACDOUGALL / AFP)

Contre la Slovénie en demi-finale la France avait bataillé 5 sets, ce soir elle s'est imposée en patronne : qu'est-ce qui a fait la différence ?
Laurent Tillie  : 
"Contrairement à hier (jeudi) on est rentrés de suite dans le match. On voyait la concentration énorme des joueurs. Et en plus, les consignes de jeu tactiques ont marché immédiatement, je crois que ça a donné de la confiance. Ensuite il y avait une sérénité, après avoir survécu au presque drame du match contre la Slovénie, on était vraiment sur un petit nuage. Nous avons eu tout de suite une bonne qualité de service, ensuite une bonne qualité de bloc. Est-ce que vous avez vu les Allemands, comme ils étaient mentalement en dedans? Ils n'arrivaient plus à s'exprimer, ils n'arrivaient plus à avoir l'énergie et l'étincelle dans le jeu, et nous en avons profité."

Quel est le sentiment qui domine après cette qualification ?
L.T : "Je n'arrive plus à penser tellement je suis comblé. C'est tellement miraculeux, tellement fantastique pour les joueurs. Ces Jeux olympiques, on y pense depuis quatre ans, et on voyait l'échéance approcher, approcher. Pendant ce tournoi on voyait les autres équipes jouer très bien, l'Allemagne, la Slovénie, la Bulgarie, on ne savait plus comment faire. Et puis on a trouvé la porte!"

La France est-elle prête pour d'autres exploits aux Jeux de Tokyo ?
L.T : "Chaque chose en son temps. Les Jeux de Tokyo, on va essayer de les préparer le mieux possible, on va voir. On va déjà essayer de digérer cette qualification, et puis après on espère sortir des poules et alors on verra. Là, on digère (rires). Ne commencez pas à me parler d'exploit à Tokyo, on a fait un exploit ici, à Berlin."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.