L'imbroglio Diniz
Prévenu de la disqualification de Yohann Diniz quelques minutes avant la fin de ce très éprouvant 50 km, l’entraîneur du marcheur n’a pas voulu prévenir son athlète avant l’arrivée, ce qui est compréhensible. Et comme il n’a pas pu le voir immédiatement après, ce sont les journalistes qui ont annoncé à Diniz sa mise hors course.
"On est furieux"
Pascal Chirat hésitait entre énervement et résignation, quelques minutes après l’arrivée de son poulain. Il ne comprenait pas la décision des juges-arbitres. « A priori, il a bien ravitaillé dans la zone autorisée », a-t-il commencé. « Il y a deux zones dans lesquelles les marcheurs peuvent ravitailler et donc prendre de l’eau. Une zone de ravitaillement des boissons perso, avec une entrée et une sortie : ils doivent prendre la bouteille dans cette zone mais peuvent la boire quand ils veulent ensuite. Et puis il y a le point d’eau. Ils peuvent prendre une bouteille et s’en servir comme ils veulent, s’asperger par exemple, ce qu’aurait fait Yohann ».
"Un juge l’aurait vu"
« Un juge l’aurait vu sur un ravitaillement hors zones. Ils l’ont donc disqualifié. La fédération va donc faire appel », a-t-il poursuivi. « On est furieux. Lui dit qu’il n’a rien pris. Yohann n’est pas un menteur. Selon le juge, cela s’est produit à l’opposé du demi-tour de l’arrivée, vers le km 1 ». Avant de modérer immédiatement ses propos. « On peut imaginer qu’un spectateur lui ait filé une bouteille et qu’il ne s’en souvienne pas à cause du manque de lucidité dû à la fatigue », a-t-il expliqué sans trop savoir où se situait la vérité.
"Pas un chrono de Ouin-Ouin"
« Ce serait une terrible déception s’il était disqualifié. Cette nouvelle épreuve résume toute sa carrière. Yohann a eu des hauts et des bas, comme sa chute à Barcelone. C’est le reflet du tempérament de ce garçon », a encore souligné Pascal Chirat. « Aujourd’hui, il fait 3h39, ce n’est pas un chrono de Ouin-Ouin. Il démarre bien et reste dans le groupe de tête mais il a souffert quand le Chinois a placé une accélération après le km 35. Ca a été le tournant de la course, davantage que sa chute », a-t-il dit.
« Sur sa chute, il est responsable. Je lui donne les consignes. D’habitude, il m’écoute sans me regarder. Là, il me regarde et son pied se prend dans la barrière de sécurité », confie-t-il. « Mais cette chute n’est que l’expression de la bascule mentale. Il est alors rentré dans une spirale négative ».
"Une grosse surprise"
Il tenait quand même à saluer la performance de son athlète. « Il y a sept mecs en moins de 3h39. Les Russes ont longtemps fait le rythme souhaité par Yohann, environ 4,20 km/h. Yohann fait un temps de podium », insiste-t-il, encore abasourdi par le coup du sort signifié quelques instants plus tôt.
Même s’il envisage de s’aligner à Rio en 2016 (son arrière grand-mère était brésilienne), Yohann Diniz a probablement raté ce samedi la marche d’accession au podium olympique. A 34 ans, il sait pertinemment que c’était le moment idéal. « Il semblerait que je sois disqualifié. Il faut que j’aille voir », a lâché le forçat de la route. « Ce serait pour un ravitaillement hors zone. Il y a problème là parce que je me suis toujours ravitaillé avec mes ravitailleurs ». Avant de conclure : « C’est la grosse surprise, je ne sais pas quoi dire ». La marche ne pardonne pas.
Et l'appel qu'avait déposé la délégation française juste après la course a été rejetée dans la soirée, de longues heures après l'arrivée.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.