Cet article date de plus de quatre ans.

La date de début des Jeux olympiques fixée au 23 juillet 2021 ?

D'après le New York Times, la date du 23 juillet 2021 a été cochée pour être celle du coup d'envoi des Jeux olympiques de Tokyo. Si le Comité international olympique a promis une décision officielle dans les semaines à venir, des sources en interne ont confirmé l'information au très sérieux journal américain.
Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (BEHROUZ MEHRI / AFP)

Après l'imbroglio de l'annonce du report des Jeux olympiques de Tokyo à 2021, le Comité international olympique s'est donné plusieurs semaines avant de trouver de nouvelles dates à l'événement. L'hypothèse d'un décalage au printemps a notamment été évoquée. Mais d'après le New York Times, les organisateurs penchent clairement vers une programmation estivale classique. Initialement, le coup d'envoi des Jeux était prévu pour le 24 juillet 2020. Il semblerait qu'ils se dérouleront finalement pile un an après.

Quasiment un an pile après les dates prévues

Après s'être entretenu avec des sources en interne anonymisées, le journal américain affirme que la date de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo a déjà été fixée au 24 juillet 2021. Le début des compétitions, lui, est prévu un jour plus tôt, le 23 juillet. Le CIO devrait tenir une nouvelle réunion d'urgence ce dimanche à ce propos. Mais a priori, la décision la plus évidente sera celle adoptée par les organisateurs.

Plusieurs facteurs justifient cette orientation. Premièrement, les Fédérations sportives favorables à un report au printemps (dont la natation, le tennis de table, le triathlon et l'équitation) ne pèsent pas lourd face à des superpuissances financières qui verraient leur calendrier être totalement remis en question (c'est le cas des championnats de football et de la plupart des ligues sportives américaines).

Le choix du plus évident

De son côté, Sebastian Coe, le président de World Athletics, ne serait pas contre un report des championnats du monde d'athlétisme, pour le moment prévus dans l’Oregon début août 2021. Plus largement, un décalage de pile une année réduit le chantier de l'agenda. La seule constitution de Jeux olympiques implique l'enchevêtrement de 33 sports différents. S'il fallait également rebâtir l'agencement les compétitions internationales et nationales de chacun de ces 33 sports, la tâche serait bien plus ardue pour le CIO et les Fédérations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.