La protection des Français à Sotchi
Un dispositif sécuritaire exceptionnel
Comme c'est l'usage pour ce type d'évènements, les services de sécurité français ont déjà mené plusieurs missions exploratoires sur le terrain ces derniers mois, "pour évaluer les dispositifs de sécurité mis en place par les autorités" locales, et préparer leur propre mission sur place, malgré "un niveau de sécurité des JO jamais atteint auparavant" selon leurs experts. Outre leurs policiers et militaires -- 37.000 officiellement, près de 100.000 si l'on en croit Michael McCaul, un membre de la chambre des Représentants américains en visite sur place lundi -- les Russes ont mis en place un gigantesque dispositif de surveillance électronique sur terre, sur mer, et dans les airs. Il comporte notamment 5.500 caméras, des radars de détection sous-marine, une flotte de drones, et des équipements permettant l'interception de la totalité des communications échangées dans la zone de Sotchi pendant les jeux.
Un dispositif à la hauteur de la menace qui pèse sur la station balnéaire des bords de la mer Noire, plantée au cœur d'une zone de forte instabilité: des islamistes du Caucase ont diffusé le 20 janvier une vidéo promettant des attentats pendant les Jeux, relançant les craintes soulevées par les deux attentats qui ont fait 34 morts fin décembre à Volvograd (ex-Stalingrad), à 700 km de Sotchi.
La plupart des grandes nations mobilisent des moyens spécifiques pour protéger leur délégation. Plus d'une vingtaine d'agents du FBI sont ainsi déjà arrivés à Sotchi pour veiller sur la délégation américaine -- la plus importante de l'histoire des jeux d'Hiver avec 230 athlètes -- et il devraient être une cinquantaine à l'ouverture des Jeux le 7 février.
Le Club France sous surveillance
Côté français, on ignore combien d'agents sont mobilisés sur place, mais l'opération est préparée de longue date par les ministères de l'Intérieur, de la Défense et le Quai d'Orsay. Les Français ont aussi participé activement aux instances de coordination sécuritaire qui rassemblent les services russes et étrangers concernés.
Les supporters français qui feront le déplacement en Russie seront également chapeautés, en cas de besoin, par du personnel de l'ambassade de France en Russie. Un lieu de rassemblement comme le Club France, où se retrouvent athlètes, encadrants, journalistes et supporters, sera surveillé de près par les policiers et gendarmes d'élite du RAID et du GIGN.
Pour l'heure, les autorités françaises sont suffisamment confiantes pour ne pas décourager les touristes et supporters de faire le voyage: au décret présidentiel de Vladimir Poutine interdisant toute manifestation près des sites olympiques.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.