Lamy-Chappuis : "je vise deux médailles"
Dans quel état de forme et d’esprit es-tu ?
"Plutôt bien. Il a fallu beaucoup d’heures d’entraînement pour arriver à ça. Maintenant, il faut profiter et faire parler ce qu’on sait faire. L’ambiance est superbe, le village olympique très beau. Après, c’est une grande fierté de porter le drapeau. Etre le leader de la délégation lors du défilé va être formidable. Je pense que je vais avoir des images dans la tête pendant un bon bout de temps. Je ne suis pas entraîné avec le drapeau mais j’y ai beaucoup pensé".
As-tu résolu les petits problèmes que tu avais en saut en janvier ?
"Janvier a été un peu difficile pour moi. J’ai gagné une Coupe du monde fin décembre puis j’ai eu un coup de mou ensuite notamment au niveau du saut. Je n’ai pas réussi à retrouver mes repères assez rapidement. Mais ça allait mieux récemment et même bien sur le dernier stage de préparation. Je pense que la clef sera mon niveau de saut car je suis bien en ski depuis le début de saison".
Comment tu expliques ce petit passage à vide au saut cette saison alors que tu as été dominateur pendant plusieurs saisons ?
"J’étais dominateur mais je sentais qu’il fallait que je change quelque chose dans mon entraînement parce que ça devenait de plus en plus difficile pour la partie ski de fond. Je me battais pour ne pas trop reculer au classement à l’issue du saut. Ces dernières années de travail, je me suis évertué à revenir à un bon niveau d’endurance pour le ski de fond. Avec cette puissance nouvelle, j’ai peut-être perdu un peu sur le tremplin. Il y a un juste milieu à trouver. Les deux dernières semaines ont été meilleures pour le saut. Mais après, une fois le dossard sur le dos, c’est mental. Et pour l’instant je ne peux pas dire ce qu’il va se passer".
Tu vas te servir de ton titre olympique pour gérer cette pression ?
"Il faut se servir de ses expériences passées. J’ai déjà vécu deux JO entre Turin et Vancouver. J’avais bien réussi à gérer la pression à chaque fois. Je dois faire en sorte d’arriver dans une bonne configuration mentale pour être certain de performer. Je sais que je peux être fort dans les grandes compétitions. L’an dernier, je suis très moyen en janvier et j’arrive sur les championnats du monde sans grande référence. Et je fais quand même trois médailles d’or. Ca me rassure car la préparation physique a été un peu la même que l’année dernière".
Tu as douté un moment ?
"Il y a toujours des petits doutes même quand on est aux avant-postes. Il faut éviter de gamberger. On a tendance à trop réfléchir quand les grands événements arrivent. Il faut faire le vide dans sa tête et se focaliser sur ce qu’on à faire. Il ne faut pas se créer de difficulté supplémentaire".
Tes objectifs ici ?
"L’objectif majeur reste de défendre mon titre olympique coûte que coûte. Tout donner pour ce titre individuel. Et puis on a une équipe qui a un très bon niveau donc on a une chance. Si je reviens de ces JO avec deux médailles, une en individuel, une par équipes, ça ira. Frenzel est battable. J’ai gagné deux épreuves de Coupe du monde cette année. J’ai la capacité pour le faire cette année, reste à le faire le bon jour".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.