Cet article date de plus de huit ans.

Le village olympique de Rio inauguré

Le Village olympique des JO-2016 de Rio (5-21 août), qui doit accueillir plus de 10.000 athlètes, a été inauguré mercredi en présence notamment du président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach. Cet ensemble de 31 immeubles comptant 3604 appartements est situé à Barra da Tijuca, centre névralgique des JO dans l'ouest de Rio, et à proximité du Parc olympique, où se trouvent plusieurs enceintes sportives.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Le Village, qui s'étend sur 200.000 mètres carrés et comprend une grande partie d'espaces verts, peut accueillir jusqu'à 17.950 personnes, selon le ministère brésilien des Sports. Sa construction a coûté 2,909 milliards de reais (742 millions d'euros), financée pour l'essentiel par la banque publique Caixa Econômica Federal.

"C'est un des plus beaux villages olympiques que j'aie jamais vus, a dit M. Bach. Le Village est le coeur des Jeux. C'est de là que le message des Jeux partira en direction des Cariocas, des Brésiliens et du monde entier." "Les athlètes vont se confronter à une des compétitions les plus difficiles de leur vie et, en même temps, vont vivre ensemble en paix et vont s'unir ici et envoyer un message de paix et de respect au monde entier", a-t-il ajouté.

Tous les immeubles sont équipés pour pouvoir recevoir des personnes à mobilité réduite, et la construction a par ailleurs pris en compte des paramètres écologiques (panneaux solaires, réutilisation des eaux usées etc.), a précisé le ministère des Sports. "Je lance déjà l'invitation pour le 24 juillet, qui sera la date d'ouverture officielle pour les athlètes, quand les délégations arriveront, pour une cérémonie qui va nous rendre très fiers", a dit pour sa part Carlos Arthur Nuzman, président du comité d'organisation Rio2016 et du Comité olympique du Brésil (COB).

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.