Les Bleus sans pitié face à la Grande-Bretagne
Pour leur premier match en compétition officielle depuis la désillusion du dernier Euro, les handballeurs français n'ont pas flanché. Au terme d'un match plaisant, les "Experts" sont parvenus à faire le plein de confiance face à une équipe de Grande-Bretagne peu habituée à des joutes de ce niveau. Une entrée prometteuse donc, malgré un début de match laborieux.
Début de match compliqué
Car il aura tout de même fallu attendre 15 minutes pour voir les Français creuser l'écart. Trop brouillons, friables en défense, les hommes de Claude Onesta se font peur. La "Team GB", constituée en majorité de joueurs binationaux, dont trois Franco-Britanniques, s'offre d'ailleurs le plaisir de marquer le premier but. Jusqu'à la 18e minute (9-6 pour la France), on se demande à quoi jouent les champions olympiques en titre face à un pays totalement étranger au handball. "On a fait un match propre en essayant d'éviter les pépins, s'est réjoui Claude Onesta. On a l'impression au départ d'essayer de dompter un cheval fou, qui va dans tous les sens, qui saute partout, qui est hystérique et puis progressivement le cheval fou s'apaise et finalement on lui met une selle et on lui monte dessus. Il ne fallait surtout pas s'exciter dans les premiers moments, mais accepter l'idée que ça allait prendre un peu de temps."
Lorsque les Bleus se décident à passer la vitesse supérieure, la différence de niveau, l'une des plus grandes qu'on ait pu voir dans un tournoi olympique, devient flagrant. Sur chaque perte de balle – 13 en 1ère mi-temps, contre 4 pour les Bleus – les Britanniques se font punir. Serrant le jeu en défense, les Français réussissent de nombreuses contre-attaques pour infliger un cinglant 12 à 1 aux locaux pour mener 21 à 7 à la pause.
Les Bleus déroulent en 2nde période
Les "Experts" ont ensuite déroulé en seconde période dans une salle pleine à craquer et acquise à la cause des Britanniques, mais dont l'enthousiasme des premières minutes diminue en même temps que l'écart se creuse. Claude Onesta en profite alors pour donner du temps de jeu aux habituels remplaçants, tels que le gardien Daouda Karaboué, Guillaume Gille ou Guillaume Joli. C'est d'ailleurs ce dernier qui termine meilleur buteur du match avec 11 réalisations, devant Jérôme Fernandez (9) et Samuel Honrubia (7). "Jouer le champion en titre à domicile, c'était pour eux un match de référence, a souligné Daouda Karaboué. C'est l'esprit JO. Ils étaient chez eux et avaient à coeur de montrer une belle image devant leur public. J'espère que ce sera une longue aventure pour le handball ici." Seul point noir, le coup au genou reçu par le gaucher Xavier Barachet en début de seconde période.
Le gouffre entre ces deux équipes a donc continué à s'accentuer jusqu'à prendre une ampleur considérable au coup de sifflet final. Insuffisant néanmoins pour dépasser le record de la plus large victoire de l'histoire de l'équipe de France (58-4 face à l'Albanie aux Jeux méditerranéens en 2009).
Quelques jours après leur défaite face à la Hongrie (22-23) pour leur dernier match de préparation les Bleus se sont donc rassurés. Mais il faudra attendre la suite de la compétition, et notamment leur prochain match mardi face à l'Argentine, pour savoir si l'échec retentissant à l'Euro 2012 en début d'année a été digéré. En attendant, pas la peine de bouder son plaisir.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.