Les handballeuses françaises iront à Londres
Les vice-championnes du monde ont assumé leur statut avec autorité. Avant de commencer, les Française savaient que la victoire en début d'après-midi du Monténégro sur la Roumanie (34-23), battue vendredi par la France (19-24), signifie que celle-ci est d'ores et déjà éliminée, et qu'elles n'avaient qu'à battre la modeste équipe du Japon. .Dès les premières minutes, elles ont affiché sérieux et engagement aussi bien en attaque (3 buts d'entrée) qu'en défense (3 buts encaissés au bout de 23 minutes de jeu). Elles ont dressé un mur infranchissable en défense, face auquel le déficit physique des Japonaises s'est cruellement fait sentir. Celles-ci ont dû attendre 9 minutes pour inscrire leur premier but, sur pénalty, après avoir échoué lors de chacune de leurs précédentes tentatives sur Cléopâtre Darleux.
Relancée après avoir été assez malheureuse la veille au relais d'Amandine Leynaud, la gardienne française a été impériale, avec 19 arrêts. L'effort défensif des Tricolores a compensé leur manque de réussite offensive, avec des tirs un peu précipités et manquant souvent de précision. L'écart n'a cessé d'enfler: 3-0, 7-2 (13e) puis 12-3 (23e). Les Françaises ont connue une leger laisser-aller pendant quelques minutes, laissant les Japonnais revenir dans la partir (12-7, 28e). Rien de grave tant l'écart entre les deux équipes était abyssal.
"Pas mal de pression"
Au retour des vestiaires, les Bleues ont remis une couche pour plier la rencontre au bout de quelques minutes en seconde mi-temps (19-10, 38e). A 27-15 a cinq minutes de la fin, elles pouvaient exulter. C'est la quatrième qualification consécutive pour les JO pour la France. Elle a fini 6e en 2000 à Sydney, 4e en 2004 à Athènes, et 5e en 2008 à Pékin. Elles auront l'ambition d'y décrocher une médaille, en effaçant le crève-coeur de 2008, lorsqu'elles s'étaient inclinées en quart de finale contre la Russie (31-32) après deux prolongations.
Longuement, en communion avec le public du Palais des Sports de Gerland, elles ont savouré cette qualification, qui aura finalement été plus aisée à obtenir qu'on ne le craignait. "Le principal sentiment, c'est le soulagement", avouait l'entraîneur Olivier Krumbholz. "C'est dommage d'ailleurs, ça devrait être une grande joie, mais il y avait pas mal de pression. Il fallait le gérer, elles l'ont fait. Etre qualifié après deux journées, c'est l'idéal." Demain, France et Montenegro se rencontreront dimanche pour un match sans enjeu, si ce n'est de commencer à se préparer pour l'échéance olympique, où l'une et l'autre viseront une médaille.
Réactions:
Cléopâtre Darleux (gardienne de l'équipe de France): "On est super contentes d'être qualifiées. C'était un TQO très relevé, on savait que ça allait être difficile. Il y avait de la pression, tout le monde nous en parlait. Maintenant on peut souffler et vraiment penser à notre préparation. Et on peut penser à l'objectif d'avoir une médaille. Comme sur le match d'hier, on a eu une très bonne défense. Il y a beaucoup de confiance entre la défense et les gardiennes. Je ne me suis pas attardée sur mon match de vendredi. J'ai rebondi assez vite."
Paule Baudouin (ailier gauche de l'équipe de France): "L'objectif, c'était la qualification. C'est fait. Maintenant, il faut qu'on finisse premier pour montrer qu'on n'est pas vice-champion du monde pour rien. Au plan physique, on a montré qu'on était là. On avait misé sur la fraîcheur et ça a payé. A Londres, l'objectif, ce sera la médaille, peu importe la couleur. Si on continue à jouer comme ça, à s'entendre comme ça, je ne vois pas quelqu'un pour nous arrêter. Il faut juste qu'on soit régulier."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.