Les Jeux de Londres font-ils vraiment le plein ?
La polémique n'a cessé d'enfler ce week-end sur les plateaux de la BBC avant de s'afficher aujourd'hui à la Une de la presse britannique, comme une fausse note après trois jours d'ivresse patriotique. Il y a eu cette cérémonie d'ouverture flamboyante, les premiers compliments sur une organisation quasi sans faille pour les visiteurs, et surtout les premières médailles britanniques dimanche (la veille, on avait frisé l'humiliation nationale à l'issue d'une première journée blanche).
Coe admet un problème
The Guardian fait les comptes ce matin: quelques 2.000 places vides pour le match de basket Nigeria-Tunisie, 2.500 pour les qualifications de la natation, plusieurs centaines à la gymnastique etc. "Je ne comprends pas ces centaines de places vides, a tweeté le nageur irlandais Barry Murphy alors que mes parents auraient donné n'importe quoi pour venir me voir". Après une phase de déni - il avait affirmé samedi que les stades étaient "pleins à craquer" - Lord Sebastian Coe, grand ordonnateur des Jeux, a fini par admettre un problème. Et promettre dimanche que "tout serait fait pour que les places vides soient occupées", quitte à réquisitionner la troupe, présente en force sur les différents sites.
Comme à Pékin...
Alors, à qui la faute ? Certes, 100.000 à 120.000 billets n'ont toujours pas trouvé preneurs, sur les 6,6 millions proposés au public sur toute la durée des Jeux. Mais il existe 2,2 millions de places supplémentaires réservées aux sponsors, aux medias, aux athlètes, aux fédérations sportives et à la "famille olympique" au sens large. Ce sont dans ces gradins que les rangs étaient les plus clairsemés pendant le week-end. Sur la plupart des compétitions, au moins 20% des sièges sont réservés à ces différentes catégories de téléspectateurs, pas toujours très assidues.
La polémique n'est pas nouvelle: à Pekin en 2008, le même phénomène avait été constaté. Mais la presse y est moins agressive, tandis qu'à Londres, The Independent n'hésite pas à dénoncer un "fiasco". La clameur générale a d'ailleurs obligé les organisateurs à réagir au plus vite. En France, les places vides qui constellent parfois les images du tournoi de Roland-Garros ou d'autres compétitions, ne font guère de vagues. Mais ici à Londres, ce sont les Jeux, et l'honneur national est en jeu.
"La règle des 30 minutes"
En réalité, le problème n'est pas si simple à régler. Hier, le patron du Comité Olympique Britannique, Lord Moynihan, a proposé de créer "la règle des 30 minutes": tout siège resté vide une demi-heure après le début d'une compétition serait remis à la disposition du public présent sur le Parc Olympique. "Nous le devons au public britannique, a-t-il dit, il faut que nos fans de sport puissent assister à l'évènement le plus marquant de leur vie". En attendant que les organisateurs trouvent la parade, la tendance est à l'improvisation : "nous sommes des remplisseurs de sièges, a témoigné dimanche un soldat présent dans les gradins du match de basket France-USA, avec une quinzaine de camarades en uniforme. "On nous a demandé qui aimait le basket, et ceux qui ont levé le doigt ont filé au stade".
3 000 billets remis en vente
L'organisation a choisi de réagir ce lundi en remettant en vente des billets "au coup par coup". Dès dimanche soir, 3 000 billets avaient été réintégrés (parfois à des prix astronomiques) de l'aveu même de Jackie Brock Doyle, porte parole du Locog. Sur ces billets, 600 concernaient la gymnastique, l'une des disciplines les plus demandées. "Nous allons faire de même au jour le jour", a-t-elle promis. Il y a eu quelque 22 millions de demandes pour 8,8 millions de billets disponibles. 75% des billets étaient proposés au public, 12% aux comités nationaux olympiques, 5% à la "famille olympique" et 8% aux parraineurs.
par David Botbol
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.