Les paris des consultants - 2e partie
Cédric Vasseur (cyclisme sur route)
La France : "En ligne, je pense qu’il y a de fortes probabilités qu’on se dirige vers une arrivée au sprint. Avec Arnaud Démare, qui a déjà réussi à battre Cavendish en début d’année, il y a une chance de médaille. Il ne battre peut-être pas Cavendish, mais l’argent ou le bronze, c’est possible. Pour moi, le podium sera Cavendish, Sagan et Démare. Sur le chrono, ça va être difficile. Avec Wiggins, Cancelara et Martin, ce sont les trois rouleurs, spécialistes de l’exercice. Si on a un Top 5, c’est un très bon résultat. Vu les résultats sur le Tour de Sylvain Chavanel, il peut entrer dans les cinq premiers."
La surprise : "Philippe Gilbert. Il n’a pas eu une belle saison, il a même été transparent. Mais il est monté en puissance sur le Tour, et il peut tirer son épingle du jeu en filant au kilomètre au nez et à la barbe des sprinteurs. Et puis, c’est l’ancien N.1 mondial."
Brahim Asloum (boxe)
La France : "Sachant qu’il n’y a que cinq boxeurs engagés, et que le plus difficile, c’est les qualifications, je pense que les médaillables, les boxeurs les plus expérimentés, c’est Nordine Oubaali en -52kg et Alexis Vastine en -69kg. Ils connaissent le niveau international, ils ont l’habitude de ramener des médailles dans les compétitions majeures. Mais les Jeux, c’est très spécifique car il n’y a pas de tête de série, et qu’on peut donc tomber sur le champion du monde d’entrée."
La surprise : "L’Irlandais John Joe Nevin, qui fait partie de mon équipe, et qui peut, en -56kg, peut prétendre à une médaille, voire à l’or. Il y a aussi en lourd (+91kg), l’Anglais Anthony Joshua, qui m’impressionne."
Frédérique Jossinet (judo)
La France : "Trois titres avec Teddy Riner, Lucie Décosse et Gévrise Emane et un joker sur Audrey Tcheuméo, que je vois médaillée. Et peut-être une finale avec Ugo Legrand. Je rajouterais bien trois médailles de plus. Sur le papier, c’est une des meilleures équipes de France qu’il n’y ait jamais eue. Je serais déçu qu’il y ait moins de trois titres olympiques, et pas plus de quatre médailles."
La surprise : "Automne Pavia. C’est quelqu’un d’atypique, qui fait de grosses performances dans les tournois mais qui est passée au travers des Championnats du monde, qui a été ric-rac sur l’Euro. Elle fait partie des 4 meilleures mondiales sur la ranking-list. Elle a les capacités pour aller au moins en demies, voire en finale."
Franck Adisson (aviron)
La France : "Raisonnablement, en slalom, je vois deux médailles. Trois seraient extraordinaires, sachant qu’il n’y a que quatre épreuves. Aussi bien les très expérimentés, comme Tony Estanguet, que les autres, ont de très bons résultats internationaux. Estanguet a le potentiel pour faire l’or, mais il ne sera peut-être pas en concurrence avec Martikan, mais avec quelques jeunes très talentueux. Tout dépend de lui."
La surprise : "Un athlète français peut exploser : Etienne Daille. Il était inconnu au mois de mars, et depuis il a remporté deux manches de Coupe du monde. Tout le monde se méfie de lui."
Michel Rousseau (natation)
La France : "Le potentiel est entre six et onze médailles, et pour l’or entre une et trois : Camille Muffat sur 200 et 400m nage libre, et Yannick Agnel sur 200m nage libre. Camille Lacourt me fait un peu peur depuis quelques mois sur 100m dos, mais il peut ramener la 4e médaille d’or."
La surprise : "Yannick Agnel sur 100m nage libre peut être très étonnant. Il a abandonné le 400m, mais il a refait des progrès sur 100m."
Jean-François Lamour (escrime)
La France: "Quatre médailles. Une en or pour Gauthier Grumier, une en fleuret féminin, une pour Laura Flessel et une dernière pour Bolade Apithy."C'est mon coup de
La surprise: "Bolade Apithy. C'est mon coup de coeur parce que c'est un sabreur, comme je l'étais".
Virginie Couperie (équitation)
La France: "Je fais un pronostic optimiste: 3 médailles dont deux sûres. Une en bronze pour le concours complet individuel. Une en or pour le jumping par équipes. Une en argent ou en or pour Pénélope Leprévost."
La surprise: "Pénélope Leprévost. Je la sans sens super bien. On est dans un sport mixte, et elle a le talent. C'est l'une ou la meilleure cavalière du monde. Elle est déterminée et a du sang froid. En plus, elle monte un magnifique étalon gris de la Fédération."
Les chances de médailles françaises
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.