Cet article date de plus de douze ans.

Onesta a des choix à faire

Claude Onesta, le sélectionneur de l'équipe de France, va dévoiler samedi sa sélection resserrée pour les Jeux Olympiques de Londres. Si Bertrand Gille, opéré de l'épaule droite, devrait être de la partie, six joueurs diront adieu à leur rêve de disputer le tournoi olympique.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Claude Onesta s'attaque à un casse-tête : évincer six des vingt joueurs actuellement en stage à Andorrre. "Il est évident qu'une liste de quatorze est plus dure à composer qu'une liste habituelle de 16 joueurs, a indiqué le sélectionneur de l'équipe sur le site de la FFHB. C'est une vraie contrainte qui me pousse à chercher des équilibres et des variétés de solutions pour prévenir des pépins éventuels. Le choix ne se fait plus forcément sur la valeur absolue du joueur. Ce n'est pas la meilleure partie de mon métier, mais c'est la règle de jeu. J'essaierai de me tromper le moins possible." Car sa marge d'erreur sera limitée, voire quasi-inexistante.

Bertrand Gille va beaucoup mieux

Sauf blessure, neuf places sur quatorze sont déjà occupées. Thierry Omeyer, Xavier Barachet, Jérôme Fernandez, Daniel Narcisse, Nikola Karabatic, Luc Abalo, Michaël Guigou, Cédric Sorhaindo et Didier Dinart sont ainsi assurés de faire le voyage vers Londres. La principale incertitude concerne Bertrand Gille, opéré de l'épaule droite le 18 avril. Il "se remet bien et plutôt vite", avait confié Claude Onesta en début de semaine. Tout porte donc à croire qu'il fera partie de la liste, d'autant qu'il a encore le temps de rattraper le retard pris dans sa préparation puisque les Bleus ne commenceront pas leur tournoi avant le 29 juillet face à la Grande-Bretagne.

Un autre point d'interrogation porte sur la base arrière où William Accambray et Guillaume Gille sont en concurrence. Onesta devra également trancher combien d'ailiers il emmènera avec lui à Londres (trois ou quatre ?) et déterminer en conséquence qui de Guillaume Joli, Arnaud Bingo et Samuel Honrubia seront retenus. Sur le poste de gardien remplaçant, le sélectionneur des "Experts" devrait rester fidèle à ses principes d'équilibre et de stabilité en continuant à faire confiance à Daouda Karaboué au relais d'Omeyer plutôt qu'à Cyril Dumoulin. Vu la concurrence, Kentin Mahé, Kévynn Nyokas et Grégoire Detrez devraient une nouvelle fois faire les frais de la forte concurrence dans les rangs tricolores.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.