Paris 2024 - Breakdance, surf, escalade et skateboard confirmés par le CIO
C'est donc logiquement que la commission exécutive du CIO a validé la liste des quatre sports additionnels proposés par le comité d'organisation des JO de Paris-2024 et qui, outre cette danse urbaine apparue dans les années 80, comprend l'escalade, le skateboard et le surf. Le breakdance permet "une expression très authentique, on sent la performance, la personnalité des athlètes", a ajouté M. Bach.
Validé mais pas encore acté
Cette liste de quatre sports, qui s'ajoutent aux 28 sports d'été traditionnellement au programme, sera désormais soumise pour approbation à la session du CIO réunie en juin, et une ultime validation interviendra lors d'une réunion du gouvernement du CIO en décembre 2020.
Le CIO a encore en théorie la possibilité de retirer l'un de ces quatre sports à la lumière de leurs performances lors des JO de Tokyo-2020 où seront présents pour la première fois dans l'histoire des Jeux l'escalade, le skateboard et le surf. Le breakdance sera également soumis à un programme de "monitoring". Mais aucun sport ne pourra le remplacer.
Voir sur Twitter
Lutter contre le manque de candidatures
Face à la raréfaction des candidatures notamment, pour les Jeux olympiques d'hiver, le CIO a également annoncé mercredi la création d'un groupe de travail chargé de réfléchir à de possibles réformes du processus. "Nous avons décidé de mettre en place un groupe de travail composé de cinq personnes représentant les cinq continents et présidé par l'Australien John Coates", a expliqué M. Bach. "Les temps continuent de changer, nous voulons accompagner ces changements", a-t-il ajouté.
Si les candidatures ou marques d'intérêt sont nombreuses pour les Jeux d'été 2032 - avec notamment l'Indonésie et une candidature commune des deux Corées - plusieurs villes candidates se sont retirées de la course aux JO d'hiver 2026, notamment Sion (Suisse) et Calgary (Canada), en raison de l'absence de soutien populaire.
Seules Stockholm et Milan/Cortina d'Ampezzo restent dans la course pour une attribution qui sera faite en juin par le CIO. Ce groupe de travail comprend quatre autres membres du CIO: la Chinoise Lingwei Li, la Burundaise Lydia Nsekera, la Slovaque Danka Bartekova, représentant les athlètes et l'Argentin Gerardo Werthein.
La démission de Takeda, une "décision personnelle"
M. Bach est également revenu sur la démission du CIO de Tsunekazu Takeda, le président du Comité olympique japonais, mis en examen pour corruption active par la justice française. Il a assuré que la démission du patron de l'homme clé des JO de Tokyo-2020, acceptée mardi par le CIO, n'était pas le résultat de pressions du CIO mais une "décision personnelle". M. Bach a également laissé entendre qu'un successeur à M. Takeda pourrait entrer rapidement au CIO. Le Japon ne compte plus qu'un membre dans l'instance, Morinari Watanabe, président de la Fédération internationale de gymnastique.
M. Bach a donné une conférence de presse avant même la fin de la réunion de la commission exécutive du CIO qui se terminera jeudi par l'examen d'un rapport d'étape sur la situation de la Fédération internationale de boxe, avec laquelle le CIO a gelé ses relations pour des inquiétudes liées notamment à sa gouvernance.
"Je ne peux pas spéculer sur le contenu de ce rapport d'étape mais je peux rappeler que nous ferons le maximum dans l'intérêt des boxeurs", a déclaré M. Bach. Si la situation de l'AIBA n'évoluait pas, le CIO pourrait organiser le tournoi olympique de boxe à Tokyo tout comme les tournois qualificatifs qui doivent débuter en septembre.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.