Paris 2024: Des projets trop chers pour le centre aquatique, l'attribution du chantier reportée
"Les (trois) offres" des groupements d'entreprises, menés par Bouygues, Vinci et Opalia (Suez-Vert Marine), "sont d'une indéniable qualité architecturale mais elles sont toutes éloignées des objectifs financiers que nous nous sommes fixés", a souligné devant les élus le président de la MGP, Patrick Ollier, lors d'un conseil métropolitain. "Nous avons jusqu'au mois de mars, avril (2020), au plus tard pour prendre une décision définitive", a-t-il ajouté, assurant que la MGP restait "dans le respect strict du calendrier", même si l'agenda initial prévoyait que le chantier soit attribué à la mi-novembre 2019.
La construction du centre aquatique mais aussi d'une passerelle
Les élus ont voté la prolongation des négociations, suivant les préconisations d'un comité de pilotage réunissant les parties concernées, notamment l'Etat, les élus, le comité d'organisation des JO de Paris-2024 (Cojo) et la Fédération française de natation (FFN). Le président de la MGP, qui regroupe Paris et 130 communes, n'a donne aucun chiffre, expliquant ensuite à des journalistes que "les objectifs (financiers) sont en train d'être affinés".
D'après une source proche du dossier, les offres se situent "au moins" entre 25 à 30% au-dessus d'un budget prévisionnel de 113 millions d'euros, comprenant la construction du CAO, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), et d'une passerelle piétonne enjambant l'A1 pour le relier au Stade de France. La MGP évoquait fin 2018 dans des documents publics un budget de 86,6 millions d'euros hors taxe pour les deux ouvrages, financés par l'Etat, la région Ile-de-France, la MGP et la ville de Paris.
Une concession sur 15 à 20 ans
Le contrat de concession prévoit la conception et la construction du centre aquatique, mais aussi l'exploitation post-2024 de cet équipement phare des JO, pour une durée de 15 à 20 ans. Un sujet délicat car ce type d'équipement est souvent déficitaire. Le chantier doit démarrer début 2021 et le site doit être opérationnel au printemps 2024.
Le CAO a déjà fait l'objet d'inquiétudes budgétaires. En mars 2018, un rapport remis au gouvernement pointait un surcoût possible de 160 à 170 millions d'euros. Du coup, le projet a été redimensionné. Ainsi, le CAO accueillera les compétitions de water-polo et de plongeon, mais les épreuves de natation se dérouleront dans des installations provisoires juste à côté, financés par le Cojo, dont les recettes sont privées.
Lors de la séance, le conseiller de Paris Yves Contassot (Génération.s) a demandé que "les exigences environnementales ne soient pas revues à la baisse" à cause de problèmes budgétaires. "Les JO ne respectent jamais les enveloppes de départ, parce qu'il y a une forme de 'dumping' pour gagner l'attribution. Nous ne sommes pas au bout", a-t-il ensuite déploré.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.