Cet article date de plus de quatre ans.

Pour Claude Onesta, les Jeux de Tokyo doivent permettre la préparation de Paris 2024

Dans un entretien accordé à L'Est Républicain et publié ce mercredi, Claude Onesta, ancien sélectionneur de l'équipe de France, juge que les Jeux Olympiques de Tokyo ne sont plus un objectif à part entière pour les Français. Désormais manageur de la haute performance à l'Agence nationale du sport (ANS), Onesta considère en effet qu'en raison du report des Jeux à l'été 2021, l'édition japonaise doit être considérée comme une préparation des sportifs et des fédérations en vue des JO de Paris 2024.
Article rédigé par Denis Ménétrier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (FRANCK FIFE / AFP)

"Moi je considère que Tokyo est rentré dans le cycle de la préparation des JO 2024". Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo, qui devaient se dérouler du 24 juillet au 9 août prochain, ont été reportés à l'été 2021 en raison de l'épidémie de coronavirus, Claude Onesta juge qu'ils ne sont plus "un objectif à part entière", mais qu'ils doivent "s'intégrer dans le mouvement de préparation à Paris" pour les Jeux de 2024. C'est ce que déclare l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de handball (2001-2016) dans un entretien accordé à L'Est Républicain publié ce mercredi.

Désormais manageur de la haute performance à l'Agence nationale du sport (ANS), instance créée en avril 2019 pour incarner un nouveau modèle et les ambitions de la France aux JO de Paris, Claude Onesta souhaite que ce report ne fasse pas perdre de temps à l'organisation et la préparation de l'édition de 2024. Au vu des délais, il semble ainsi illusoire selon lui de commencer à préparer les Jeux de Paris 2024 seulement après Tokyo : "Si on démarre le projet Paris au lendemain de Tokyo, on va encore perdre un an de plus, et on va véritablement commencer l'action à deux ans des Jeux, ce qui est dérisoire. Je crois qu'il faut qu'on soit déjà très concentré sur Paris, et Tokyo devient une étape de la progression. Tout doit être réfléchi de cette façon-là", explique le manageur de l'ANS.

Les Jeux de Tokyo, un "tremplin pour Paris"

"Le message, c'est : on ne prépare pas Tokyo pour que tout s'arrête après. On prépare Tokyo dans le mouvement de préparation de Paris, qui constitue l'objectif maximum du sport français", précise encore Claude Onesta, qui juge donc que les Jeux organisés au Japon ne sont plus l'objectif principal. "Selon nous, il faut à tout prix que cette étape de Tokyo, pour de nombreux sportifs, constitue un tremplin pour Paris".

Cela pourrait ainsi avoir des conséquences sur les athlètes retenus à Tokyo : si les médaillables seront bien sûr accompagnés, même s'ils doivent arrêter leur carrière juste après, "tous les acteurs de niveau "intermédiaire", dont on pense qu'ils n'ont pas de grandes chances à Tokyo, il vaudra mieux qu'ils soient plus jeunes et sur le chemin de Paris, que des gens qui seraient en phase terminale d'activité", a-t-il souligné.

Avec AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.