Pour le paralympien "Blade Jumper", l'olympisme doit faire le saut vers l'égalité
"Je me compare aux meilleurs du saut en longueur donc, bien évidemment, je regarde les athlètes olympiques. Je regarde ce qu'ils font et je tenterai de faire mieux qu'eux" quand viendront les Jeux olympiques de Tokyo dans un an exactement, dit ce charismatique Allemand de 31 ans. Markus Rehm a perdu sa jambe droite dans un accident de wakeboard lorsqu'il avait 14 ans. Il a alors concentré toute sa fougue sportive sur l'athlétisme avec un résultat stupéfiant.
Rapprocher les Jeux olympiques des Jeux paralympiques
Il avait espéré un temps imiter le sud-africain Oscar Pistorius, à présent déshonoré par une condamnation pour meurtre, en se présentant pour les JO de Rio. Mais son audacieuse tentative a été stoppée net par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), qui a jugé qu'il n'avait pas prouvé que sa prothèse ne lui donnait pas un avantage. Il n'a pas pour autant renoncé à cet objectif mais son projet est actuellement de rapprocher les Jeux olympiques des Jeux paralympiques.
"Je pense que d'un point de vue scientifique, nous avons vraiment fait beaucoup, en gros tout ce que nous pouvions faire", dit-il. Mais il brûle de prendre part à une compétition olympique, avant tout pour mettre en valeur le Mouvement paralympique. "J'irais même jusqu'à prendre part à la compétition sans aucune chance de médaille. J'y verrais un coup de publicité".
Un 400 mètres avec des athlètes sur chaise roulante contre leurs collègues à pied?
Le sportif bouillonne d'idées pour montrer côte à côte les performances des athlètes des deux catégories. "Il faut bien commencer par quelque chose. Il serait intéressant de le faire avec la Ligue de diamant et je pense que beaucoup des spectateurs adoreraient voir du sport para", lance-t-il dans une allusion à la compétition de 14 rencontres d'athlétisme sur 16 disciplines organisée par l'IAAF. "Nous pouvons sauter aussi loin qu'eux... nous pouvons courir presque aussi vite qu'eux".
Et pourquoi pas un 400 mètres avec des athlètes sur chaise roulante contre leurs collègues à pied? "Ils font quasiment le même temps", dit-il, expliquant que, si le sportif en chaise roulante se fait distancer au départ, il profite ensuite de son élan et fonce sur la dernière ligne droite. "Il n'y a pas tant de gens qui se déplacent pour de l'athlétisme, alors il faut créer l'événement", s'enthousiasme-t-il.
Un relais mixte entre la clôture des JO et les paralympiques
Il voudrait en finir avec le vide de près de trois semaines entre cérémonie de clôture des JO et lancement des paralympiques. Il imagine, une fois la flamme olympique éteinte, une course de relais symbolique mixte avec deux olympiens et deux paralympiens dans une même équipe juste avant d'allumer la flamme paralympique.
"Je pense qu'il faut garder deux compétitions séparées car nous portons des valeurs et des messages différents. Mais je voudrais nous rapprocher". "Cela va très lentement, trop lentement pour moi qui ne rajeunis pas", plaisante-t-il.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.