Cet article date de plus de six ans.

Pyeongchang 2018 - Quelle délégation pour la Corée du Nord ?

"Nous sommes disposés à prendre les mesures nécessaires" pour "envoyer notre délégation" aux jeux de Pyeongchang, expliquait le leader nord-coréen, Kim Jung-un dans son message de Nouvel An à sa nation. Ce mercredi, le "téléphone rouge", permettant aux voisins de communiquer deux fois par jour, a été rétabli pour la première fois depuis 2016. Un nouveau signe d'ouverture alors que la Sud a proposé au Nord la tenue de discussions le 9 janvier à Panmunjom sur les JO.
Article rédigé par Christophe Gaudot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Ryom Tae-ok et Kim Ju-sik vont-ils être accompagnés par d'autres sportifs nord-coréens aux Jeux Olympiques de Pyeongchang (9-25 février) ? Les patineurs de 18 et 25 ans avaient obtenu leur qualification le 29 septembre dernier en prenant la sixième place de l'épreuve qualification a Oberstdorf (Allemagne). Néanmoins, le Comité olympique nord-coréen (NOC of DPRK) avait raté la date limite du 30 octobre pour confirmer leur participation auprès de la Fédération internationale de patinage (ISU). Mais ces sportifs pourraient concourir à l'invitation du Comité international olympique. "Nous continuons nos discussions avec le NOC of DPRK pour parvenir à de telles participations dans le respect de la Charte olympique. Le CIO garde donc disponibles ses invitations pour la délégation nord-coréenne et ne prendra sa décision qu'au moment venu", écrit d'ailleurs le CIO dans un communiqué. Et l'invitation du CIO pourraient s'étendre à d'autres disciplines, et concerner des sportifs nord-coréens qui ne sont pas parvenus à se qualifier sur le plan sportif.

Patinage, ski de fond et hockey ?

"Le CIO dit que le Nord serait capable de prendre part à toutes les disciplines", explique à l'AFP Lee Hee-beom, le patron des Jeux de Pyeongchang. "Mais la Corée du Nord enverra plutôt des sportifs en patinage artistique, en patinage de vitesse, en ski de fond et en hockey sur glace féminin", avance-t-il. A l'image de la Corée du Sud, le Nord est peu porté sur les sports d'hiver. Aucun de ses athlètes ne joue les premiers rôles dans l'un des sports précédemment cités, à l'inverse du voisin qui brille notamment en patinage de vitesse mais aussi en short track (patinage sur piste courte).

Deux médailles aux JO d'hiver

Depuis Séoul-1988, la Corée du Nord a envoyé à cinq reprises une délégation sur les huit dernières éditions des JO d'hiver. Seules les éditions de Sotchi en 2014, de Salt Lake City en 2002 et de Lillehammer en 1994 n'ont pas vu le drapeau du pays flotter au Village olympique. A Albertville, en France en 1992, il y avait même un record de vingt représentants de la Corée du Nord, avec à la clé une médaille de bronze en patinage de vitesse (500 m dames). Dans l'histoire des Jeux d'hiver, la Corée du Nord a remporté deux médailles avec également l'argent sur 3000 m dames à Innsbrück (1964), toujours en patinage de vitesse.

Aussi bien Séoul que le CIO désirent que le Nord participe à ces "jeux Olympiques de la Paix". Mais la participation de Pyongyang à des événements sportifs est largement tributaire de l'évolution de la situation politique et militaire dans la péninsule.

Avec AFP
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.