Retour sur la 15e journée
Résumé du jour
La perf du jour: les larmes d'or de Bresset, Bolt bien dans la légende
La Française Julie Bresset a illuminé la journée en devenant championne olympique de la course de VTT au bout d'un impressionnant cavalier seul. "Comme j'étais bien, je n'ai pas hésité à prendre les devants" a-t-elle déclaré du haut de ses 23 ans. De l'or aussi beau que les larmes de la Française sur le podium. Anne-Caroline Graffe, 26 ans, a décroché une belle médaille d'argent en taekwondo dans les + 67 kg comme les Basketteuses tricolores, dépassées par les intouchables Américaines, qui offrent la première médaille en sport collectif féminin. La délégation tricolore compte désormais 33 médailles (10 or, 11 argent, 12 bronze).
En compagnie de ses copains jamaïcains du relais 4x100m, Usain Bolt a parachevé son triplé olympique triplé (100m-200m-4x100m) comme à Pékin en 2008 avec un record du monde à la clé (36.84), son quatrième lors d'une olympiade. Ne cherchez plus la STAR de ces jeux même si le Britannique Mo Farah mérite les honneurs en réalisant le prestigieux doublé des courses de fond 5 000 - 10 000. Le record du monde du 20 km ne fait pas rêver mais la fatigue des marcheuses à la fin de l'effort donne un indice de la souffrance. A seulement 19 ans, la Russe Elena Lashmanova est devenue championne olympique du 20km en 1:25.02.
La déception du jour (1): La disqualification de Diniz
"J'ai été quoi? Qui ça? Nooon! C'est pas possible", a dit Yohann Diniz, abasourdi. "Je suis disqualifié? Je tombe des nues ". Arrivé au courage après une chute au 39 km, une défaillance et 3h et 48 minutes d'effort, le double champion d'Europe et vice-champion du monde a été déchu de sa huitième place du 50 Km marche pour un ravitaillement hors zone dans les derniers kilomètres. Un délégué technique malaisien rapporte avoir surpris le Français prendre une bouteille d'eau, là où il ne devait pas. Pas très sport de la part de ce juge.
La déception du jour (2): Le Brésil n'a toujours pas tout gagné
Comme en 1984 et en 1998, le Brésil a de nouveau échoué en finale des Jeux Olympique devant le Mexique (2-1). Quintuple champion du monde, multi-vainqueur de la Copa America, le Brésil attendra Rio pour toucher l'or olympique.
Anecdote: Estanguet gagne encore
Le Français Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë, a été élu à la commission des athlètes du Comité olympique international avec 1 779 voix à l'issue d'un scrutin auquel 10.852 athlètes étaient appelés à participer du 16 juillet au 8 août. Il a été élu en quatrième et dernière position derrière, dans l'ordre, la tireuse slovaque Danka Bartekova, le rameur australien James Tomkins et la nageuse zimbabwéenne Kirsty Coventry. Une nouvelle victoire pour Estanguet après son troisième titre olympique.
Le chiffre: 811 000
L'Ouzbek Artur Taymazov est devenu champion olympique en lutte libre dans la catégorie des 120 kg. Selon le site Sportune, l'heureux champion olympique devrait toucher un chèque de 811 000 euros de son pays. Deux autres champions olympiques vont aussi toucher le jakpot. Les lutteurs de l'Azerbaijan Toghrul Asgarov, sacré en -60 kg, et Sharif Sharifov, sacré en -84 kg, devraient toucher eux 640 000 euros. A titre de comparaison, un champion olympique français touchera une prime imposable de 50 000 euros de l'Etat.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.