Cet article date de plus de huit ans.

Rio 2016 - Daniel Garozzo se pare d'or en fleuret

L'Italien Daniele Garozzo a remporté dimanche à Rio le titre de champion olympique de fleuret en battant en finale l'Américain Alexander Massialas 15 touches à 11. A 24 ans, Garozzo récupère un titre qui échappait à l'Italie depuis les Jeux d'Atlanta en 1996 et la victoire d'Alessandro Puccini.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
La joie de Daniele Garozzo (FABRICE COFFRINI / AFP)

Le cadet des frères Garozzo - son frère n°2 mondial tirera à l'épée mardi et dimanche - a réussi là où les Salvatore Sanzo et Andrea Cassara avaient échoué. Garozzo a pris le meilleur en se détachant nettement à la fin du premier des trois relais de trois minutes, avant de conclure dans une Carioca Arena 3 pratiquement pleine, où les "Italia! Italia!" ont régulièrement répondu aux "USA! USA!". Dans une finale complètement incertaine, Garozzo pensait avoir fait une différence impossible à rattraper en passant de 8-7 à 14-7. Mais Massialas, d'à peine deux ans son cadet, est coutumier des retours improbables. "Il a failli me faire la même chose que ce qu'il m'avait fait en Coupe du monde à Shanghai cette année. Il y avait 12-5 pour moi en quarts de finale, et il m'a battu 15-13", souffle le nouveau champion olympique.

Garozzo a bien retenu la leçon, contre adversaire qu'il n'avait jamais battu, pour le match le plus important de sa jeune carrière de fleurettiste. "J'étais préparé pour ce genre de match, et je connaissais le sentiment que c'était de se faire remonter", explique l'Italien. Revenu à 14-11, Massialas était sur le point de faire le même coup qu'en quarts quelques minutes plus tôt, quand il s'était sorti du piège d'un autre Italien, Giorgio Avola, en remontant un handicap de six touches (7-13, puis 8-14).

La pause d'une minute entre la première et la deuxième des trois périodes a permis à Garozzo de souffler et de conclure le match sur une dernière touche, enlevant son masque et sautant de joie à l'autre bout de la piste, avant même le verdict de la vidéo.

Dans la légende italienne​

Daniel Garozzo s'adjuge ainsi le duel de cette nouvelle génération montante au fleuret, l'arme de référence pour l'escrime italienne. Il succède à Alessandro Puccini, dernier Italien à s'être adjugé le titre olympique, à Atlanta en 1996, et dépasse des grands noms du fleuret des années 2000 comme Andrea Baldini ou Andrea Cassara, ses coéquipiers actuellement en équipe d'Italie, ou encore Salvatore Sanzo. "C'est un grand honneur pour moi d'être celui qui succède à Puccini, l'une des légendes du fleuret italien. Je n'arrive pas à y croire", exulte le natif de Catane.

Le fleuret italien poursuit ainsi une impressionnante série de neuf olympiades avec au minimum un titre individuel, messieurs et dames confondus, notamment grâce à la légende de la discipline Valentina Vezzali, partie en retraite mi-avril. L'épreuve féminine de fleuret est programmée mercredi, avec comme grandissime favorite, Ariana Errigo, n°1 mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.