Rio 2016, le récap’ de la onzième journée : la France sur tous les fronts
Mélina Robert-Michon : Une médaille d’argent inattendue
Si la 2e place de Renaud Lavillenie à la perche laisse encore un goût amer, celle de Mélina Robert-Michon au lancer du disque a rapidement permis à l’équipe de France d’athlétisme de retrouver le sourire. Quand elle a su qu’elle ouvrait la finale, elle a voulu frapper un grand coup. Un jet à 65.32m lui a permis de conserver longtemps la tête du concours. Elle a même eu le culot, et surtout le talent, d’établir un nouveau record de France à 66.73m, soit 45 centimètres de mieux que le précédent. Un improbable titre olympique semblait alors envisageable puisque la Croate Sandra Perkovic, favorite à sa propre succession, avait le disque quelque peu enrayé. Mais elle retrouve le bon tempo lors de son ultime essai mesuré à 69.21m. Reléguée sur la 2e marche du podium, MRM ne regrette rien. Après une 8e place à Pékin, une cinquième à Londres, Elle a enfin décroché à 37 ans une breloque à l’issue de 5 participations aux jeux. A noter que Denia Caballero termine le concours en bronze.
110m haies : Dimitri Bascou, médaillé 40 ans après Guy Drut
On attendait ça depuis 1976 et les jeux de Montréal qui avaient vu Guy Drut devenir champion olympique, 4 ans après sa médaille d’argent à Munich. Ladji Doucouré avait bien failli lui succéder en 2004 et 2008. Mais C’est donc Dimitri Bascou qui met fin à cette malédiction en s’emparant de la médaille de bronze en 13sec24. La fête aurait pu être totale mais Pascal-Martinot Lagarde finit au pied du podium. Celui-ci a déclaré ne pas être déçu de sa performance et était même très heureux pour son coéquipier. Preuve en est, quelques minutes après la course, les 2 compères n’ont d’ailleurs pas hésité à chambrer gentimenAurélie Muller qui a par ailleurs saisi le TAS, l’autre protégé de Philippe Lucas s’est illustré sur le 10km et a apporté une 25e médaille à la France. Marc-Antoine Olivier n’a pas manqué de rendre hommage à sa partenaire d’entraînement qui passe des moments difficiles : « Elle a mis ses émotions de côté pour me laisser me concentrer. J’espère que les Français retiendront sa course et pas sa disqualification. » Comme les filles la veille, les marathoniens de la nage nous ont offert un final haletant et longtemps indécis. Le verdict étant livré 10 minutes après la fin de la course. Dans un premier temps, le classement des 2 premiers a été inversé et le natif de Denain a même disparu des radars. Sur le podium, il accompagne le Grec Spiros Giannotis. Le titre revient au Néerlandais Ferry Weertman.
Boxe : Un record en attendant de l’or
Après le bronze de Souleymane Cissokho, cette surprenante équipe de France a rajouté deux unités dans sa quête aux médailles. Dans l’après-midi, Mathieu Bauderlique disputait sa demi-finale (-81kg). Il a tout tenté mais n’a absolument rien pu faire face au Cubain Julio César de la Cruz qui avec son exceptionnelle mobilité paraissait intouchable. Il se contentera du bronze. Quelques heures plus tard, on espérait danser l’Oumiha. Mais Sofiane a trébuché en finale des moins de 60kg sur le Brésilien Robson Conceiçao. Du haut de ses 21 ans, le Toulousain peut être fier du chemin parcouru. Et c’est un Brahim Asloum très ému n’a pas manqué de lui faire savoir.
3 médailles, c’est le meilleur total atteint par les boxeurs français sur une olympiade. Ce record est à ce jour égalé et sera même largement battu et doublé. Sauf qu’en 1920 et 2000, Paul Fritsch et ce même Brahim Asloum avaient remporté l’or. On compte ainsi sur Estelle Mossely (finaliste en -60kg), ou encore Sarah Ourahmoune (-51kg) et Tony Yoka (super lourd), demi-finalistes de leur catégorie, pour ramener le plus beau des métaux.
Sports collectifs : Handballeuses et basketteuses dans le dernier carré
Handball (F - quarts de finale) : Les Bleues sont revenues de nulle part face aux Ibériques. Menées 5-12 à la pause puis 11-18 à l’aube du dernier quart d’heure, les filles d’Olivier Krumbholz ont arraché la prolongation pour finalement s’imposer 27-26. Elles retrouveront en demi-finale les Néerlandaises, qu’elles avaient battues lors de leur entrée dans le tournoi. Elles ont emmené "les braqueuses" dans leur sillage. Celles-ci étaient longtemps menées mais ont réussi à revenir à hauteur des Canadiennes en fin de 3e quart temps. Elles ont ensuite parfaitement gérer leur fin de match pour s'imposer 68-63. Elles affronteront les Etats-Unis en demi-finale.
Athlétisme : Les autres médailles du jour
Outre le lancer de disque féminin et le 110m haies masculin, 3 finales se sont disputées aujourd’hui. Voici les podiums.
Triple saut (H): Doublé américain avec Christian Taylor (17.86m) et Will Claye (17.76m). Le Chinois Bin Dong finit 3e (17.58m)
Saut en hauteur (H) : Or pour Derek Drouin (Canada – 2.38m), argent pour Mutaz Essa Barshim (Qatar – 2.36m), bronze pour Bohdan Bondarenko (Ukraine – 2.33m)
1500m (F) : Victoire de Faith Kipyegon (Kenya – 4min08.92) devant Genzebe Dibaba (Ethiopie – 4min10.27) et Jennifer Simpson (USA – 4min10.53)
Le tableau des médailles
Avec 29 médailles, la France pointe à la 8e place d'un classement toujours dominé par les Etats-Unis avec 84 unités.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.