Cet article date de plus de huit ans.

Rio 2016 : Mack Horton en or sur 400m nage libre, Jordan Pothain 8e

Mack Horton s'est imposé d'un doigt devant le Chinois Sun Yang en finale du 400m nage libre. L'Australien, qui a nagé en 3'41"55, offre à son pays sa première médaille d'or à Rio. Sun Yang termine deuxième en 3'41"68 alors que l'Italien Gabriele Detti termine 3e en 3'43"49. Pour sa première finale olympique, le Français Jordan Pothain termine 8e en 3'49"07.
Article rédigé par Mathieu Aellen
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
La joie de Mack Horton (MARTIN BUREAU / AFP)

A seulement 20 ans, il succède à une légende. En s'imposant en finale du 400m nage libre, Mack Horton est devenu le premier Australien a remporté la médaille d'or dans cette épreuve depuis Ian Thorpe en 2004 à Athènes. Clin d'oeil à l'histoire, il a devancé ce samedi le double tenant du titre Sun Yang d'un cheveu, touchant le mur du bassin olympique avec seulement 13" d'avance (3'41"55 contre 3'41"68). L'Italien Gabriele Detti a décroché la médaille de bronze avec un temps de 3'43"49.

Pothain n'a rien pu ​faire

Le Britannique James Guy a choisi de partir très vite dans cette finale du 400m nage libre, en avance sur les bases du record du monde après les deux premières longueurs. Dans le couloir d'à côté, Jordan Pothain profite de la vague du Britannique pour se glisser à la deuxième place après 100m de course. Mais après avoir probablement perdu des plumes ce matin lors des demi-finales où il avait battu son record personnel (3'45''43), le Français a logiquement lâché alors que les favoris remontaient doucement en tête de course.

Discret jusqu'aux derniers 150 mètres, Sun Yang produit son effort pour les deux dernières longueurs mais n'arrivera pas à revenir sur le puissant Mack Horton, auteur de la meilleure performance mondiale de la saison. Jordan Pothain termine lui finalement huitième et dernier, en 3'49"07. 

Revoir la victoire de Mack Horton 

VIDEO. Natation : Mack Horton devance Sun Yang sur 400 M, Jordan Pothain 8e

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.