Sotchi, l'envers de la médaille
Au moins 50 milliards de dollars
On pensait avoir vu le pire à Athènes, lorsqu'à la veille de la cérémonie d'ouverture, les ouvriers s'affairaient pour rafistoler les dalles montées à la va-vite, ou peindre encore quelques façades déjà fissurées. Comme en 2004, les travaux des JO de Sotchi auront eu bien du retard, mais ce n'est pas tant à ce niveau-là que le monstrueux chantier de la ville du Caucase va marquer les esprits, bien loin du rêve olympique incarné par Pierre de Coubertin. "Plus loin, plus cher, plus fier", pourrait être la devise de ces Jeux que certains observateurs disent à la gloire de Vladimir Poutine et qui auraient jusqu'ici coûté la bagatelle de 50 milliards de dollars (environ 36 milliards d'euros).
Vidéo: Des Jeux exorbitants
Sorti de nulle part
Située dans la province du Krasnodar, la station balnéaire bordant la Mer Noire n'avait à l'origine pas du tout les caractéristiques pré-requises pour accueillir un tel événement planétaire. Et pour concrétiser le projet titanesque -validé par les têtes pensantes du Comité International Olympique- le gouvernement russe a engagé pas moins de 60 000 ouvriers. Au final, c'est bien une ville, voire une région entièrement repensée, avec des hôtels fastueux, des infrastructures routières et ferroviaires sorties de nulle part, pas moins de 12 tunnels et 77 ponts conçus en moins de quatre ans, des milliards de tonnes de terre et de gravats déplacés. L'idée des dirigeants russes est de faire de Sotchi "une destination de choix pour les sports d'hiver".
Un désastre écologique
Transformer complètement une région isolée en "destination de choix" n'est pas sans incidence sur l'environnement. La vallée caucasienne de Krasnaya Polyana a pour ainsi dire été nettoyée. Ce sont en effet des forêts entières qui ont été rasées pour faire place au réseau routier flambant neuf. La station de Rosa Khutor et ses magasins de luxe a été dressée au beau milieu d'une forêt, nécessitant l'abattage de plusieurs milliers d'arbres. Les travaux réalisés avec une certaine pression des pouvoirs publics, ont causé quelques désagréments écologiques, comme la pollution de la rivière Mzymta. Ses rives naturelles ont laissé place à des blocs de béton et le discours prôné par les organisateurs russes sur le développement durable semble être issu du recyclage.
Vidéo: L'avancée des travaux fin septembre
Une main-d'œuvre docile
Comme cela a été le cas au Qatar pour la construction des stades pour le Mondial 2022, de nombreuses associations ont fustigé le rôle de certains employeurs, peu regardants en matière de droit du travail. Des journées de travail de 12 heures, des salaires non versés, des passeports ou permis de travail confisqués, des jours de repos quasi inexistants, certains ouvriers ont vécu l'enfer. Originaires d’Arménie, de Serbie, d’Ouzbékistan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, ou encore d’Ukraine, plus de 16 000 ouvriers étrangers sont venus spécialement pour les travaux des Jeux. Cette main-d'œuvre disait être rémunérée entre 55 et 80 roubles russes de l'heure, soit entre 1,32 € et 1,90€, et dans bon nombre de cas, le premier mois de salaire a été "oublié", sans compter que les logements vétustes faisaient office de rémunération... La règle du jeu était simple: accepter ces conditions précaires, ou se voir expulser par les autorités après avoir été dénoncé par leurs employeurs peu scrupuleux. Certains n'avaient pas d'autre choix que de se plier aux règles.
Des habitants expulsés
Les travaux colossaux engagés depuis 2009, ont par ailleurs engendré quelques problèmes pour les locaux. Certains habitants ont ainsi vu leurs canalisations de gaz et d'eau coupées sur décision d'un juge, se retrouvant du jour au lendemain sans chauffage, ni eau courante. D'autres familles ont été priées de quitter purement et simplement leur logement pour permettre le bon déroulement des travaux. En septembre 2012, la démolition d'une maison et l'expulsion forcée d'une famille comptant de jeunes enfants a été rapportée par Human Rights Watch. "Les autorités affirment que l’utilisation par les Khlistov du terrain et de l’habitation était illégale et elles ont assigné la famille en justice afin d’exproprier le terrain destiné au projet olympique", explique l'organisation humanitaire non gouvernementale.
Un système corruptif
Dans un reportage diffusé par BFM, Youlia qui vit à Sotchi explique son désarroi. "Le juge a décidé de couper l'eau donc je n'ai même plus de toilettes. Comme ma maison était loin de la route, je n'ai pas pu être relogée", a-t-elle-même précisé. Youlia est loin d'être la seule dans cette situation, et elle ne peut absolument rien faire d'autre que subir, car les lois concernant les Jeux Olympiques prédominent sur les autres lois en vigueur. Et même lorsque ces lois prévoyaient des dédommagements, nombre d'habitants ont été floués, ne touchant pas le moindre rouble ou une somme dérisoire par rapport au tort subi. L'ONG 'Human Rights Watch' a d'ailleurs pointé du doigt un système de corruption mis en place par les autorités locales, ces dernières gardant pour elles les indemnités fédérales prévues pour les expropriés.
Vidéo: Killy faisait le point en septembre
Pendant la quinzaine des Jeux de Sotchi, les exploits des athlètes qui ont consacré une vie entière à leur discipline, feront assurément vibrer la planète entière. Sur le plan sportif, nul doute que ces Jeux seront une réussite. Il reste à savoir si la popularité de ce lieu créé en un temps record sera au rendez-vous les prochaines années, et surtout, si les milliards d'euros investis ainsi que les nombreux désagréments causés par les travaux en valaient la chandelle.
Les Jeux de Sotchi en images (sur le site Geopolis)
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.