Cet article date de plus de douze ans.

Thorpe rate son pari

Ian Thorpe n'ira pas aux Jeux Olympiques de Londres. La légende australienne, sortie de sa retraite après cinq années loin des bassins pour essayer de participer aux JO, a échoué dans sa quête en ne parvenant pas à se qualifier dans les épreuves du 200 et du 100m lors des sélections australiennes à Adelaïde.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

 Thorpe , 29 ans, sorti de sa retraite l'an passé après cinq ans d'absence, avait déjà échoué vendredi sur 200 m nage libre, sa meilleure chance de qualification, et ne figurera donc pas dans la sélection australienne aux Jeux de Londres (27 juillet-12 août). Sur 100 m, Thorpe a réalisé seulement le 21e chrono des séries dans un chrono médiocre (50 sec 35/100e), à plus de deux secondes du champion du monde James Magnussen, auteur du meilleur temps des séries (48.26) et à près de deux dixièmes du 16e et dernier qualifié pour les demi-finales. Il fallait qu'il termine dans les six premiers en finale pour être sélectionné en relais. "Cela aurait été grand de l'avoir à Londres, c'est décevant", a commenté Magnussen, qui a "toujours admiré" son compatriote.

"Je suis déçu de ne pas avoir réussi à montrer en course tout le travail  que j'ai effectué à l'entraînement. Mais je ne regrette pas d'avoir tenté le  coup", a réagi l'Australien après son échec. "Je veux continuer à nager. Je veux être compétitif à nouveau. J'ai raté ce qui était un objectif difficile à atteindre en un temps si  court mais l'envie est toujours là." Mais il a dit ne rien exclure par rapport aux JO de Rio en 2016, où il aura 33 ans.

L'échec de "la Thorpille", le nageur australien le plus titré des JO avec 5 médailles d'or -3 à Sydney (2000) et 2 à Athènes (2004)-, n'est pas une surprise au vu de ses résultats plutôt décevants depuis son retour à la compétition en novembre dernier à Singapour, cinq ans après l'annonce de sa retraite sportive. "L'issue la plus réaliste est que je vais très probablement échouer", avait-il lui-même déclaré avant les sélections. Mais les entraîneurs et ses rivaux se méfiaient tout de même de Thorpe , qui a régné sur les bassins de 1998 à 2004, avec outre ses 9 médailles olympiques, 11 titres de champion du monde et 13 records du monde en grand bassin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.