Cet article date de plus de quatre ans.

Tokyo 2020 : le marathon se déroulera bien au Nord du Japon

John Coates, président de la commission de coordination des JO 2020, a qualifié vendredi de "finale" la décision de déplacer le marathon des JO de Tokyo vers le nord du Japon en raison des conditions météorologiques. Il a dit comprendre "la grande déception" des habitants de Tokyo, mais a insisté sur le fait que cette décision était finale, quels que soient les arguments des édiles de la capitale nipponne.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

"Le CIO a été choqué par ce qu'il a vu à Doha -où viennent de se dérouler les Mondiaux d'athlétisme - dans des conditions très similaires à celles qui prévaudront à Tokyo en ce qui concerne la chaleur et l'humidité". John Coates, président de la commission de coordination des JO 2020, a acté la décision de déplacer le marathon au nord du Japon. "La santé et le bien-être des athlètes passe avant tout", s'est-il justifié.

Le dirigeant a rencontré la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, qui s'était peu avant déclarée hostile à cette décision du CIO. Il a souligné que d'autres solutions envisagées, comme d'avancer l'heure de départ à 03H00 du matin, n'étaient pas réalisables en raison de problèmes de transport et de la difficulté d'assurer la retransmission télévisée d'une épreuve se disputant en nocturne. 

L'idée des autorités olympiques de déplacer ces épreuves pendant les JO 2020 était née après les Mondiaux d'athlétisme dont plusieurs épreuves hors-stade, parmi lesquelles le marathon ou le 50 km marche, ont été fortement perturbées par la chaleur intense. Le CIO avait annoncé le 16 octobre son intention de déplacer le marathon à Sapporo, une ville située sur l'Ile d'Hokkaido, dans le nord du Japon. Les JO de Tokyo sont prévus du 24 juillet au 9 août, une période où une chaleur forte et humide enveloppe habituellement la mégapole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.