Cet article date de plus de trois ans.

Tokyo 2020 : le président du comité d'organisation va démissionner suite à des propos sexistes, selon plusieurs médias

Sévèrement critiqué pour des propos sexistes, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, Yoshiro Mori, va démissionner, assurent de nombreux médias japonais ce jeudi. L'annonce devrait être officialisée au CIO vendredi. Mori, 84 ans, avait pourtant exclu de quitter son poste dans un premier temps.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min

Le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo 2020, Yoshiro Mori, s'apprête à démissionner suite au tollé provoqué au Japon et à l'étranger par des propos sexistes tenus la semaine dernière, ont rapporté jeudi des médias japonais. Plusieurs grands médias nippons, citant des sources anonymes, ont indiqué que M. Mori, 83 ans, avait informé des responsables de sa volonté de démissionner et de l'annoncer lors d'une réunion des organisateurs des JO vendredi.

Le patron de Tokyo 2020, un ancien Premier ministre japonais connu pour ses dérapages verbaux, avait déclaré la semaine dernière que les femmes ont des difficultés à parler de manière concise, ce qui est "embêtant". Il s'était excusé maladroitement le lendemain, tout en excluant de démissionner. Son successeur devrait être Saburo Kawabuchi, ancien footballeur et président de la fédération japonaise de football âgé de 83 ans, s'accordent de nombreux médias (TBS News, Asahi en tête).

Une nouvelle contrariété pour les Jeux de Tokyo

Une avalanche de critiques avait suivi au Japon et à l'étranger. Même des sponsors des JO, habituellement discrets, étaient montés au créneau, affirmant eux aussi que les remarques de M. Mori étaient contraires à l'esprit olympique.

Dans un premier temps, après les excuses de M. Mori, le Comité international olympique (CIO) avait déclaré qu'il considérait l'affaire close, mais avait ensuite estimé que ses propos étaient "complètement inappropriés", alors que les réactions étaient de plus en plus vives.

Ce scandale est une nouvelle épine dans le pied des organisateurs de Tokyo-2020, qui peinaient déjà à raviver l'enthousiasme pour les Jeux (23 juillet - 8 août 2021), reportés l'an dernier à cause de la pandémie, alors que le contexte sanitaire mondial demeure préoccupant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.