Tokyo 2020 : Vers une trêve olympique des exécutions au Japon ?
Ce n'est autre qu'une trêve olympique qui est demandée. Profitant de la prochaine visite du Pape François au pays du soleil-levant, des abolitionnistes ont demandé au gouvernement japonais de décréter pour l'année prochaine un moratoire sur les exécutions de condamnés à mort. Le Japon organisant les prochains Jeux olympiques d'été, plusieurs associations veulent ainsi dénoncer ces condamnations.
C'est devant de nombreux députés japonais que Mario Marazziti, cofondateur de la Coalition mondiale contre la peine de mort, s'est exprimé. "Nous voulons appeler aujourd'hui, en accord avec l'Association des avocats du Japon, à la suspension de toutes les exécutions durant l'année des jeux Olympiques, une trêve olympique", at-il expliqué. "La peine de mort ajoute un mort de plus à d'autres morts, ce n'est pas la justice", a ajouté M. Marazziti.
Les Japonais favorables à la peine de mort
Souvent interpellé sur cette question, le gouvernement japonais s'appuie sur l’opinion publique, pour justifier le maintien de la peine de mort. En 2014, un sondage national révélait que plus de 80 % des Japonais estimaient que cette pratique était "inévitable".
Mario Marazziti qui a ainsi interpellé le gouvernement, se trouvait en présence d'Iwao Hakamada, un condamné à mort japonais qui se retrouve dans une situation ubuesque. Condamné à la peine capitale en 1968 et emprisonné durant 48 ans, il a été relâché en 2014. Un tribunal avait en effet émis des doutes sur sa culpabilité, mais cette décision a été cassée en appel en 2018. Depuis, l'homme attend –en liberté- une décision de la Cour suprême.
Voir sur Twitter
Le Pape qui doit arriver samedi au Japon, célébrera une messe lundi à Tokyo, en présence du condamné. "Nous attendons de voir comment le pape va se comporter avec M. Hakamada, qu'il pourrait rencontrer, quel message il va délivrer", a commenté Osamu Kamo, le président du Comité d'abolition de la peine de mort de la Fédération des barreaux du Japon.
110 condamnés dans les couloirs de la mort
Actuellement, plus de 110 condamnés se trouvent dans les couloirs de la mort au Japon. Faisant partie de la Constitution nippone depuis 1948, la peine de mort est pratiquée par pendaison depuis 1955. Chaque année depuis 30 ans, le pays a exécuté entre un et 15 prisonniers. Il n'y a qu'en 2011, qu'aucun prisonnier n'a été exécuté.
Dans un rapport de 2018, l'organisation non gouvernementale Amnesty international explique que "le détenu, sa famille et ses avocats ne sont pas informés de la date de l'exécution, tenue secrète". Cette situation de stress permanent chez les condamnés, engendre régulièrement un déséquilibre mental. Il s'agit du syndrome dit du couloir de la mort.
Avec les JO qui se profilent, les abolitionnistes comptent sur la fameuse trêve olympique pour stopper, du moins provisoirement, ces exécutions.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.