Cet article date de plus de cinq ans.

Triathlon: le paratriathlon écourté en raison de la mauvaise qualité de l'eau à Tokyo

Le paratriathlon du Test event des JO 2020 à Tokyo a été transformé samedi en duathlon, après que l'épreuve de natation a dû être annulée par les organisateurs en raison des hauts niveaux de bactéries relevés dans l'eau.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Les 70 paratriathlètes ont donc seulement disputé les épreuves de cyclisme et de course à pied. Ce n'est pas la première fois que la qualité de l'eau à Tokyo est remise en cause. La semaine dernière, plusieurs athlètes s'étaient déjà plaints de celle-ci lors des épreuves de nage en eau libre. La chaleur (plus de 35 degrés) et l'humidité (plus de 80%) ont également perturbé ces derniers jours la série de tests olympiques, devant servir de répétition générale pour les organisateurs et les athlètes à moins d'un an des JO de Tokyo 2020.

Une douzaine de concurrents malades

Jeudi, le triathlon féminin avait dû être écourté en raison des températures particulièrement élevées qui sévissent dans la capitale japonaise: l'épreuve de course à pied avait été ramenée à 5 km au lieu de 10. Malgré cela, la triathlète française Cassandre Beaugrand a dû être hospitalisée après la compétition, en raison d'une insolation. Lors des épreuves d'aviron, une douzaine de concurrents et de spectateurs sont tombées malades, alors qu'un spectateur a été victime d'une insolation.

"Je suis tellement désolé pour les athlètes que nous n'avons pas pu préparer efficacement les conditions de la compétition", a déclaré samedi à la presse Shinichiro Otsuka, directeur général de la fédération japonaise de triathlon. "C'est regrettable", a-t-il ajouté, précisant que les préparatifs seront intensifiés afin de permettre de disputer le relais mixte dimanche, la dernière épreuve des quatre jours de  compétition.
 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.