Cet article date de plus de dix ans.

Triplé néerlandais sur le 500 m

Les Néerlandais ont réussi un nouveau triplé en patinage de vitesse, sur 500 m cette fois, dans une épreuve qui a vu le sacre de Michel Mulder, lundi à Sotchi.
Article rédigé par Christian Grégoire
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Avec un temps cumulé de 69 sec 31/100, Michel Mulder a devancé ses compatriotes Jan Smeekens, 2e, à seulement 1/100e de seconde, et son frère  jumeau Ronald Mulder, 3e à 15/100e. Les Néerlandais avaient déjà réussi un premier triplé samedi sur 5000 m, avec Sven Kramer devant Jan Blokhuijsen et Jorrit Bergsma.

Record de vitesse pour Mulder

A cette occasion, Michel Mulder a atteint sur l'anneau olympique la vitesse moyenne de 51,97 km/h, ce qui fait de lui le sportif le plus rapide par ses propres moyens. Si le double champion du monde de sprint en titre (deux 500 m et deux 1000 m disputés sur un week-end), était évidemment attendu comme un prétendant, son jumeau Ronald et Smeekens sont des surprises à ce niveau-là.

Ronald,qui n'avait encore jamais remporté de médaille dans un rendez-vous majeur, a battu le record de la longue piste de Sotchi avec une deuxième manche  en 34 sec 50/100e. Les jumeaux Mulder deviennent la deuxième paire à monter sur un podium olympique d'hiver après les skieurs alpins américains Phil et Steven Mahre en 1984.

De son côté, Smeekens arrivait en forme après son bronze lors des  Mondiaux-2013, et avait déjà posé une option sur le podium en réussissant le  meilleur temps de la première manche (34.59).

La force "Oranje" 

Cette nouvelle performance groupée des "Oranje" consacre un peu plus les Pays-Bas comme la nation du patinage de vitesse avec sept médailles sur neuf possibles depuis le début des Jeux. Les Néerlandais ont anéanti la concurrence asiatique. Mo Tae-bum, champion olympique du 500 m à Vancouver et double champion du monde de la distance,  termine au pied du podium, 4e. Les Japonais Joji Kato, en bronze aux JO-2010  finit 5e, devant son compatriote Keiichiro Nagashima, vice-champion olympique à  Vancouver, 6e.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.