Un bilan "satisfaisant" pour les Français
Les stars françaises au rendez-vous
Pour ceux qui en doutaient encore, l'édition 2012 des Jeux olympiques a confirmé les bonnes dispositions des judokas français. Dans le sillage d'un Teddy Riner supersonic, les tricolores se sont affirmés en terreurs des tatamis. Comme Riner, Lucie Décosse a survolé son tournoi olympique pour s'octroyer cette première médaille d'or qu'elle convoitait tant. Au final, la délégation française de judo repart de Londres avec sept médailles, deux en or et cinq en bronze.
Autre valeur sûre, Tony Estanguet, porte-drapeau français en 2008, a remporté son troisième titre olympique en canoë monoplace. Une belle revanche après ses JO ratés à Pékin il y a quatre ans, et l'assurance de se faire une place au chaud dans l'histoire du sport français.
Renaud Lavillenie a fait retentir la Marseillaise dans le stade olympique en allant chercher la médaille d'or du saut à la perche pour une des rares satisfactions de l'athlétisme tricolore. Un couronnement mérité pour cet héritier de la perche française, qui, à 25 ans, domine sa discipline depuis plusieurs années.
Et que dire de l'équipe de France de hand qui conserve son titre olympique. Après avoir battu la Suède 22 à 21 en finale, elle devient la première nation à réaliser cet exploit dans le handball masculin, si l'on excepte l'URSS, sacrée en 1988, puis en 1992 sous le nom d'Equipe unifiée.
Les 34 médailles françaises
Des étoiles montantes qui confirment
Comment ne pas évoquer la natation à l'heure de faire le bilan ? Avec sept médailles dont quatre en or, la France a survolé – juste derrière les intouchables américains - les épreuves de natation. Yannick Agnel et Camille Muffat ont confirmé qu'ils étaient bien la relève d'Alain Bernard et Laure Manaudou.
Les bonnes surprises
A 21 ans, Florent Manaudou, dernier de la fraterie, a déjoué tous les pronostics en devenant le premier champion olympique français de l'histoire du 50 mètres libre, huit ans après le sacre de sa sœur. A l'issue de sa course victorieuse, Laure se jette dans les bras de son frère, en larmes. C'est l'un des moments forts de ces JO.
Au rayon des surprises, celle d'Hamilton Sabot est à ranger en bonne place. Miraculé des qualifications après sa huitième place ex-aequo, le Français a joué crânement sa chance malgré un palmarès bien pauvre comparé à ses adversaires (une médaille de bronze européenne en 2010). A 25 ans, l'étudiant en kinésithérapie a fait étalage de toute sa classe pour se frayer une place sur la troisième marche du podium.
Les déceptions
Christophe Lemaitre, qui pouvait prétendre à une médaille de bronze, n'a rien pu faire sur 200m face à la tornade jamaïcaine. Le Français en-dessous de ses temps habituels prend la sixième place. Mais le couac le plus retentissement est certainement celui de l'escrime, où les Français n'ont pas décroché une seule médaille. Un échec cuisant pour la discipline la plus rentable "historiquement" pour la France, avec 115 récompenses olympiques obtenues depuis la création des Jeux. Malheureusement, Erwann Le Péchoux, Victor Sintès, ou encore Laura Flessel n'ont pas su empêcher ce naufrage. A peine la débâcle soldée, le président de la Fédération française Frédéric Pietruszka a dénoncé "une campagne de déstabilisation", lancée par l'opposition alors qu'en mars auront lieu les élections à la tête de l'instance.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.