Cet article date de plus de douze ans.

Un nouveau ticket olympique pour Phelps

Michael Phelps disputera le 200 m papillon aux jeux Olympiques pour la quatrième fois consécutive après avoir logiquement obtenu sa qualification sur la distance, jeudi à Omaha lors de la 4e journée des sélections américaines. Le nageur de Baltimore a sans surprise disposé de la concurrence sur 200 m papillon, avec au passage la meilleure performance mondiale de l'année.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Michael Phelps brille sur 200 papillon

Privé de son grand rival Ryan Lochte, le nageur de Baltimore a survolé la course. Phelps, qui détient le record du monde de la spécialité depuis 2001, s'est  imposé en finale en 1 min 53 sec 65/100 en accélérant après le dernier virage. "J'ai eu mes meilleures sensations de la compétition pour l'instant", a  confié Phelps. "Mais ce temps ne sera pas suffisant pour gagner l'or. J'ai des  choses à améliorer. Cette épreuve est vraiment spéciale pour moi."  Phelps avait en effet tout juste 15 ans en septembre 2000 quand il avait  fini 5e de la finale du 200 m papillon aux Jeux de Sydney. En 2004 à Athènes et  en 2008 à Pékin, il avait ensuite remporté le titre olympique. Le deuxième billet pour Londres a été enlevé par Tyler Clary (1:55.12).

A la moitié des sélections américaines, Phelps est déjà qualifié sur 400 m  4 nages (2e derrière Lochte), 200 m libre (1er devant Lochte) et 200 m papillon  et convoite encore une place sur 100 m papillon et 200 m 4 nages, ainsi sur les  trois relais, ce qui devrait lui faire un programme de huit courses à Londres. Il devrait ainsi augmenter sa collection de médaille d'or. Il y a quatre ans à Pékin, il avait remporté les huit courses qu'il avait  courues pour porter son total à 16 médailles olympiques, dont 14 d'or.

Schmitt mieux que Muffat sur 200 m libre

Ryan Lochte s'est qualifié pour la finale du 100 m libre avec le 5e temps  mais a décidé de ne pas courir la finale, prévue vendredi, pour concentrer ses  efforts sur le 200 m dos, une épreuve dont il est champion olympique, et le 200  m 4 nages, où il va retrouver Phelps pour la quatrième fois de la semaine. "C'était planifié comme ça (de ne pas aller plus loin que les demi-finales  du 100 m libre)", a expliqué le Floridien. Phelps n'a pas pris part au 100 m libre mais garde l'espoir d'une sélection  au mérite sur le relais 4x100 m.

Chez les dames, Allison Schmitt a battu la meilleure performance mondiale  de l'année de la Française Camille Muffat pour enlever le 200 m libre en  1:54.40, avec un nouveau record des Etats-Unis à la clé. Le deuxième billet a été pris par l'ado prodige Missy Franklin, 17 ans, et  elle déjà qualifiée sur 100 m dos. Caitlin Leverenz a remporté le 200 m 4 nages en 2:10.22 et doublera du coup  les deux 4 nages à Londres, alors qu'Ariana Kukors, détentrice du record du  monde depuis 2009, a pris la 2e place et ira donc aussi en Grande-Bretagne cet  été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.