Vidéo Comment le grimpeur Paul Jenft concilie sport de haut niveau et études

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Membre de l’équipe de France d’escalade, Paul Jenft nous explique comment il concilie sport de haut niveau et études d’ingénieur exigeantes. Un défi qui nécessite une organisation hors pair.
VIDEO. Comment le grimpeur Paul Jenft concilie sport de haut niveau et études Membre de l’équipe de France d’escalade, Paul Jenft nous explique comment il concilie sport de haut niveau et études d’ingénieur exigeantes. Un défi qui nécessite une organisation hors pair. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Membre de l’équipe de France d’escalade, Paul Jenft nous explique comment il concilie sport de haut niveau et études d’ingénieur exigeantes. Un défi qui nécessite une organisation hors pair.

Paul Jenft explique qu'au début de son "projet sportif", il a dû se poser des questions fondamentales : "Est-ce que ça vaut le coup de tout investir dans le sport sachant que potentiellement, ça peut s'arrêter très vite ?" Il s'est demandé s'il aurait "un avenir plus sympa" en arrêtant l'escalade, mais il est toujours arrivé à la conclusion de continuer "tant que ça marchait dans les études et l'escalade".

Garder un équilibre pour rester performant

Pour combiner sa carrière sportive et ses études d'ingénieur en prépa, Paul Jenft mentionne : "Je sépare chaque année en deux parce que sinon, je pourrais pas, c'est un volume trop important, 30 heures de cours par semaine et 25 heures d'entraînement." Selon lui, "le plus important, c'est l'organisation". Il ajoute : "Tout est millimétré, même si je me laisse quand même des périodes ou des jours" pour se détendre. Paul Jenft souligne l'importance de trouver un équilibre : "J'ai besoin de garder quelque chose d'un peu à côté, mes emplois du temps, c'est dans ma recette à moi." 

Paul Jenft envisage désormais "un avenir un peu hybride, entre les deux, peut-être avoir un mi-temps" pour poursuivre l'escalade tout en travaillant. Son objectif est de "mettre toutes les chances de [son] côté pour avoir le choix de [son] avenir et pas être spectateur de ce qui va se passer plus tard".

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.