Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo JO 2021 – Géosport : Melbourne 1956, le match sanglant entre l'URSS et la Hongrie

Article rédigé par franceinfo: sport - Guillaume Gorgeu
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le nageur hongrois Ervin Zador sort de la piscine olympique le visage ensanglanté, à l'issue de la demi-finale du tournoi de water-polo entre la Hongrie et l'URSS, le 6 décembre 1956 à Melbourne. (INP / AFP)

A l'occasion des Jeux olympiques de Tokyo qui débuteront fin juillet, franceinfo: sport vous propose une série dédiée à des événements qui ont largement dépassé le cadre sportif.

Le 4 novembre 1956, les chars soviétiques envahissent Budapest pour mettre fin à l'insurrection hongroise. Quelques jours plus tard débutent les Jeux olympiques d'été à Melbourne, en Australie. Coïncidence de l'Histoire, la Hongrie et l'Union soviétique se retrouvent comme adversaires lors du tournoi olympique de water-polo. La rencontre va se terminer en bagarre générale, dans une piscine rougie par le sang.

Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), revient sur cet épisode marquant de l'histoire olympique.

Un module franceinfo: sport réalisé en collaboration avec l'Iris.

Le 4 novembre 1956, les chars soviétiques envahissent Budapest pour mettre fin à l'insurrection hongroise. Quelques jours plus tard débutent les Jeux olympiques d'été à Melbourne, en Australie. Coïncidence de l'Histoire, la Hongrie et l'Union soviétique se retrouvent comme adversaires lors du tournoi olympique de water-polo. La rencontre va se terminer en bagarre générale, dans une piscine rougie par le sang.

Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), revient sur cet épisode marquant de l'histoire olympique.
JO 2021 – Géosport : Melbourne 1956, le match sanglant entre l'URSS et la Hongrie Le 4 novembre 1956, les chars soviétiques envahissent Budapest pour mettre fin à l'insurrection hongroise. Quelques jours plus tard débutent les Jeux olympiques d'été à Melbourne, en Australie. Coïncidence de l'Histoire, la Hongrie et l'Union soviétique se retrouvent comme adversaires lors du tournoi olympique de water-polo. La rencontre va se terminer en bagarre générale, dans une piscine rougie par le sang. Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), revient sur cet épisode marquant de l'histoire olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.