Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo JO 2022 : il n'y aura pas de podium féminin en patinage artistique si Kamila Valieva termine sur le podium, une décision du CIO dénoncée par nos consultants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Patinage (F) : pas de podium par équipes ni chez les femmes si Valieva y est
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

En cas de podium de Kamila Valieva dans l'épreuve féminine de patinage artistique, aucune médaille olympique ne sera distribuée, a annoncé le CIO, lundi.

Testée positive fin décembre à la trimétazidine, une substance interdite, la patineuse de 16 ans, Kamila Valieva, pourra finalement prendre part à la suite de la compétition. Une bonne nouvelle pour la Russe et son comité olympique qui a salué la "meilleure nouvelle de la journée", lundi 14 février. 

Mais passée la joie russe, cette nouvelle rabat les cartes de l'épreuve féminine, qui débute mardi. Dans son communiqué, le CIO a précisé qu'aucune médaille ne serait attribuée si Kamila Valieva terminait sur le podium. Une issue très probable. "C’est une certitude qu’elle aura une médaille", a assuré Nelson Monfort sur le plateau de France Télévisions. Sur ce même plateau, la décision a été largement commentée... et dénoncée. Car si une autre patineuse est sacrée championne olympique, et que dans le même temps la jeune Russe termine deuxième ou troisième, la médaillée d'or... ne recevra pas sa médaille et n'aura pas droit à son hymne national.

"Restons sport"

"Ça pénalise terriblement les équipiers de Kamila, notamment Victoria et Nikita qui ont gagné la médaille d’or par équipes, les Etats-Unis qui terminent deuxièmes, les Japonais qui étaient troisièmes. Qu'est-ce que cela veut dire ?", s'est interrogé Nelson Monfort en évoquant l'épreuve par équipes, qui n'aura pas droit, c'est une certitude, à un podium olympique à Pékin.  

Egalement présent autour de Laurent Luyat, Philippe Candeloro a complété : "On pénalise les autres équipes alors qu’ils n’y sont pour rien. Restons sport." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.