Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Patinage artistique aux JO 2022 : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ne savent pas encore s'ils défendront leur titre en 2026

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 11min
Patinage artistique : l'intervew de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Le duo originaire du Puy-de-Dôme est revenu sur son sacre olympique, mardi, dans JO Club. 

Vous les avez aimés à Pékin et vous pensez déjà à leur future prestation aux Jeux 2026, en Italie ? Attendez un peu, rien n'est encore fixé. Sur le plateau de JO Club, mardi 15 février, les champions olympiques Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont évoqué cette prochaine échéance olympique. Sans confirmer qu'elle serait un objectif. 

"Ce n'est pas très clair"

"Ce n’est pas très clair. Honnêtement, on ne voit pas si loin, a expliqué Guillaume Cizeron. C’est un peu comme si notre vie s’arrêtait après les championnats du monde et la tournée de l’équipe de France cette année, puis, après, on n’a aucune idée (de la suite)."

Pour cause, le couple vient tout juste de décrocher la médaille d'or olympique, le seul titre qui manquait à sa carrière, débutée il y a dix-sept ans, sur la glace de Clermont-Ferrand. Une longévité rare et précieuse. Guillaume Cizeron confirme : "C'est assez rare dans le patinage. Je pense que c’est notre plus grande force, notre longévité, notre connexion sur la glace et en dehors. Ça n’a pas toujours été facile. Je pense qu’on a traversé beaucoup de moments difficiles et on les a traversés ensemble, puis on a eu beaucoup d’aide aussi."  

"On patinait pour s'amuser, on calquait nos objectifs avec ce qui venait, s'est remémoré Gabriella Papadakis, concernant les premières années du couple. Au début, ça a été de gagner nos premiers championnats de France puis, ensuite, de gagner nos championnats dans chaque catégorie. On ne l'a pas pris sérieusement du tout au début." Ils sont aujourd'hui sur le toit de l'Olympe et détiennent le record du monde dans leur discipline. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.