Vienne, Munich, Zurich... Avant Paris, ces villes où se baigner dans les fleuves est autorisé depuis longtemps

La maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est baignée dans la Seine mercredi après avoir repoussé l'échéance à plusieurs reprises. D'autres villes en Europe permettent à leurs habitants de plonger dans des fleuves, et ont aménagé des espaces de baignade depuis un moment.
Article rédigé par franceinfo - édité par Robin Schmidt et Leila Cavassini
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Quand l'été arrive, les Viennois peuvent se baigner, profiter des plages ou des pédalos et voiliers sur le fleuve Danube. (JOE KLAMAR / AFP)

Anne Hidalgo a tenu sa promesse. La maire de Paris s'est enfin baignée dans la Seine, mercredi 17 juillet, avant le coup d'envoi des Jeux olympiques. L'élue socialiste a nagé le crawl dans le fleuve de la capitale. Se jeter à l'eau en pleine ville : cela paraît très osé à Paris, mais cette pratique se fait depuis longtemps ailleurs en Europe. Tour d'horizon des grandes villes où l'on peut se baigner en eau libre.

En Autriche, se baigner dans le Danube

C'est le cas à Vienne. Dans la capitale autrichienne, se baigner dans le Danube est tout à fait banal. L'activité est autorisée et très appréciée des habitants. Il faut dire que la qualité de l'eau y est irréprochable, selon les derniers relevés réalisés par la municipalité le 8 juillet : les eaux du fleuve sont excellentes. Depuis la fin du 19e siècle, le Danube a été aménagé, dérivé, et remblayé. Des travaux qui permettent aujourd'hui aux Viennois de nager, de s'allonger sur de multiples plages et surtout de faire de la voile.

Dans les lacs comme dans les fleuves en Suisse

Nager en eaux vives, c'est aussi une spécialité suisse. Il est possible de se baigner dans des lacs comme dans des fleuves. Par exemple, à Bâle et Zurich, où coule le Rhin, les baigneurs en maillot de bain plongent ou sautent des différents ponts ou pontons de la ville à l'arrivée des beaux jours, et se laissent porter par le courant. La qualité de l'eau, selon les autorités, est "correcte", soit sans danger pour la baignade. Toutefois, le canton de Bâle recommande quand même de ne pas boire l'eau du Rhin.

Les habitants se baignent aussi dans le Limmat, comme l'indique une internaute sur X. "Zurich est traversée par une rivière claire. Assez propre pour la boire et s'y baigner. J'y ai moi-même nagé aujourd'hui."

Des secteurs de baignade délimités en Allemagne

Dans certaines villes européennes, la baignade est limitée à certains secteurs. À Munich, par exemple, faire trempette est autorisé dans certaines zones de l'Isar, rivière qui traverse la ville du Sud au Nord. Pendant 11 ans, entre 2000 et 2011, la municipalité a réalisé des travaux d'aménagements et d'assainissement sur une section de 8 kilomètres de l'Isar.

Parmi les techniques utilisées pour améliorer la qualité de l'eau, on retrouve la filtration par ultraviolet avec des lampes installées sur plusieurs dizaines de stations d'épuration. Une méthode efficace mais très chère, qui coûte plusieurs millions d'euros par station d'assainissement.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.