Cet article date de plus de trois ans.

JO 2021 : Thomas Goyard en argent en planche à voile RS:X, la 16e médaille pour la France

Le véliplanchiste a imité Charline Picon pour conquérir l'argent.

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Français Thomas Goyard tout sourire après sa médaille d'argent aux JO de Tokyo en planche à voile RS:X, le 31 juillet 2021. (BERNAT ARMANGUE / AP)

Quelques minutes après Charline Picon, Thomas Goyard devient à son tour vice-champion olympique de planche à voile RS:X sur le plan d'eau d'Enoshima. Deuxième du classement général avant la régate finale, Thomas Goyard a pourtant été disqualifié de la Medal Race pour un départ anticipé, mais ses principaux concurrents pour le podium ont écopé de la même sanction. Le Français remporte donc la médaille d'argent de justesse. 

"Ils m'arrêtent après un tour, j'ai cru que j'avais passé la mauvaise bouée ! Je n'ai pas compris"
Après une course pleine de rebondissements, Thomas Goyard nous raconte comment il a vécu cette Medal Race.
Voile : retour sur la course de Thomas Goyard pleine de rebondissements "Ils m'arrêtent après un tour, j'ai cru que j'avais passé la mauvaise bouée ! Je n'ai pas compris" Après une course pleine de rebondissements, Thomas Goyard nous raconte comment il a vécu cette Medal Race.

Le Néo-Calédonien s'est fait une belle frayeur. Après un tour de course, les membres du jury se sont dirigés vers sa planche à voile pour lui signifier sa disqualification pour un départ anticipé. Heureusement, ses poursuivants au classement général, l'Italien Mattia Camboni et le Polonais Piotr Myszka, avaient été disqualifiés quelques minutes plus tôt.

L'argent pour un point d'avance

Le principal danger venait alors du Chinois Bi Kun mais celui-ci n'a finalement pas rattrapé l'écart qui le séparait de Thomas Goyard. Le Français termine vice-champion olympique avec un petit point d'avance sur le véliplanchiste chinois (74 à 75). 

La médaille d'argent en planche à voile RS:X pour Thomas Goyard !! 
Avec un départ "volé" et disqualification en Medal Race le Français termine tout de même sur le podium ! 16 e médaille pour la délégation Française !
Voile : Thomas Goyard décroche l'argent, la 16e médaille Française La médaille d'argent en planche à voile RS:X pour Thomas Goyard !!  Avec un départ "volé" et disqualification en Medal Race le Français termine tout de même sur le podium ! 16 e médaille pour la délégation Française !

Pour ses premiers Jeux olympiques, Thomas Goyard a fait forte impression. Il a remporté trois des douze courses disputées avant la Medal Race, mais s'est montré moins régulier que le leader néerlandais Kiran Badloe. Celui-ci, qui a survolé les premières régates, remporte l'or. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.