"Les Yeux dans les Jeux" : Louis Laforge a testé le kitefoil avec Axel Mazella

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
"Les Yeux dans les Jeux" : Louis Laforge a testé le kitefoil avec Axel Mazella
"Les Yeux dans les Jeux" : Louis Laforge a testé le kitefoil avec Axel Mazella "Les Yeux dans les Jeux" : Louis Laforge a testé le kitefoil avec Axel Mazella (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L. Laforge
France Télévisions
Le kitefoil fait partie des nouvelles disciplines olympiques qui feront leur apparition aux JO de Paris 2024. Le journaliste Louis Laforge a rencontré Axel Mazella, quadruple champion d'Europe de la spécialité, qui nourrit de grandes ambitions pour cet été.

Axel Mazella fait partie des meilleurs kitesurfeurs de la planète. Quadruple champion d'Europe et médaillé de bronze aux derniers Championnats du monde, il a remporté le Test Event de Marseille (Bouches-du-Rhône) l'été dernier, la grande répétition générale avant les Jeux olympiques de Paris 2024. À 26 ans, il rêve de monter sur la plus haute marche du podium des JO. Les compétitions olympiques de voile, et notamment la spécialité d'Axel Mazella, le kitefoil, se dérouleront cet été à Marseille. "C'est un spot exceptionnel", confie l'athlète français.

"Comme un avion qui vole dans l'air"

Le kitefoil est une nouvelle discipline olympique, encore méconnue du grand public. "Le foil est un grand aileron, qui fait environ 1m10. À son extrémité, on a un avion qui est submergé et qui permet de me surélever au-dessus de l'eau", explique Axel Mazella. "L'ensemble fait à peu près 4 à 5 kg. C'est comme un avion qui vole dans l'air, mais moi ça vole dans l'eau", détaille-t-il. Le Français a découvert cette discipline avec ses deux grands frères, qui l'ont "mis dans une école de kite". "J'ai eu la passion de la mer avec ma mère et la passion de la compétition avec mon père", raconte Axel Mazella, qui a désormais les yeux rivés vers les JO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.