Cet article date de plus de deux ans.

Transat Jacques Vabre : Kito de Pavant et Gwen Gbick abandonnent à cause d'une avarie

Les deux skippers ont fait demi-tour et pensent mettre "une bonne semaine" pour rentrer.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Class40 "HBF Reforest'action" de Kito de Pavant et Gwen Gbick. (DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

Les skippers Kito de Pavant et Gwen Gbick du voilier monocoque Class40 "HBF Reforest'action" ont annoncé dans la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 novembre qu'ils devaient abandonner la Transat Jacques Vabre à cause d'une avarie. "La déception est grande" mais "il faut accepter ces coups du sort. Ce n'est pas le premier et malheureusement pas le dernier", se résignent-ils.

"Nos espoirs ont été stoppés net par une avarie irrémédiable. Le bout-dehors [une longue pièce de bois accrochée à l'avant du bateau pour gérer les voiles avant] a littéralement explosé sous la pression du gennaker [une voile avant]", expliquent les skippers ajoutant que sans bout-dehors, impossible d'envoyer les "spinnakers", d'autres voiles avant nécessaires pour le reste de la course.

"Le retour, face au vent, ne va pas être drôle"

"Nous faisons demi-tour" et "nous dirigeons maintenant vers le nord et le détroit de Gibraltar, distant de plus de 1 000 miles. Il nous faudra sans doute une bonne semaine", calculent-ils dans un communiqué, prévoyant que "le retour, face au vent, ne va pas être drôle".

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.