JO 2021 - Volley : les Français créent l'exploit face à la Pologne et se qualifient pour les demi-finales
Longtemps derrière au score, la France a finalement réussi à décrocher son ticket pour les demi-finales, mardi, en sortant la Pologne en cinq sets.
Pour un premier quart de finale dans son histoire, l'équipe de France de volley est allée puiser très loin dans ses ressources, mardi 3 août, pour s'offrir le scalp de Polonais, doubles champions du monde en titre (21-25, 25-22, 21-25, 25-21,15-9). Après un parcours aux multiples rebondissements et une qualification obtenue à l'arrachée en poules, les Français ont livré une performance exceptionnelle de résilience, marquée par des actions de classe et un état d'esprit à toute épreuve.
>> Revivez l'exploit des Bleus face à la Pologne
Au bout d'un tie-break épique au cinquième set, les partenaires de Earvin Ngapeth ont saisi leur chance et fait craquer la Pologne avec un collectif bleu totalement reconstitué au fil de la rencontre. Les Tricolores, à la recherche d'une première médaille olympique dans leur histoire, continuent leur parcours après avoir constamment joué avec le feu. 2h13 d'un match déjà historique pour le volley français.
Des Français encore une fois à réaction
Partis une nouvelle fois en mode diesel, les Français ont fait le dos rond tout au long d'un premier set dominé par les Polonais après un premier coup d'accélérateur à 17-11. Sous l'impulsion du réceptionneur-attaquant Wilfredo Leon (29 points), le numéro six polonais a construit sa partition tout en puissance avec des attaques bien rodées. Le smash sans fioriture de Bartosz Kurek, long de ligne, est venu conclure une première manche sans appel (21-25), en tout juste 30 minutes.
Un manque d'intensité compensé par un deuxième set où la nouvelle vague des Bleus a provoqué le déclic salvateur. Pourtant, le scénario a longtemps ressemblé comme deux gouttes d'eau à la première manche. Mais, progressivement, les attaques polonaises se sont heurtées aux blocks tricolores sous la houlette d'un Antoine Brizard retrouvé et d'un Jean Patry à nouveau efficace. La marque d'un collectif retrouvé, qui a permis aux Français de rester au contact, avant de passer sur le fil en position favorable et revenir à un set partout (25-22).
Un esprit de la gagne retrouvé
Des Bleus revenus dans une zone de confiance, comme sur ce point de Earvin Ngapeth à 8-9 dans le troisième set, avec sa spéciale d'un smash derrière le dos. Sans compter des enchaînements plus fluides et une présence au filet beaucoup plus importante (16 blocks). Un léger passage à vide et un challenge contesté a toutefois suffi pour renverser la tendance en faveur des Polonais à 20-17, avant de virer en tête à deux sets à un (21-25).
Bien aidée par sa machine à points, Wilfredo Leon, la Pologne a passé la vitesse supérieure en enchaînant les séquences tranchantes au filet sur les bons. Tout portait alors à croire que l'équipe de France allait se laisser terminer à petit feu. Mais les Tricolores ont alors trouvé le fameux second souffle, celui nécessaire pour se surpasser et tout balayer sur son passage. Face aux coups de boutoir incessants des attaquants polonais, la défense héroïque des Bleus a laissé passer l'orage pour enfin imposer son rythme.
En transe au tie-break
Sur une attaque croisée de Jean Patry, l'équipe de France a remporté la quatrième manche (25-21) et poussé des Polonais sonnés à l'épreuve du tie-break du cinquième set. Rapidement devant, les Bleus n'ont pas lâché leur momentum comme sur ce block-out ravageur de la star Earvin Ngapeth à 3-1. Lancés vers le chemin de la victoire, le six français s'est mise sur orbite en obtenant six balles de match. La deuxième fut la bonne (15-9), sur une dernière attaque pleine de symbole de Nicolas Le Goff, l'un des cadres de la sélection.
Six ans après son titre de championne d'Europe, en 2015, la France retrouve des couleurs avant de partir à l'assaut de l'Argentine, jeudi, en demi-finales. Un dernier carré composé des quatre formations du groupe de la mort avec le Brésil, le Comité olympique russe, l’Argentine et donc la France. L'occasion de continuer la route vers une première finale olympique pour la dernière compétition du sélectionneur Laurent Tillie, après neuf ans à la tête de ces Bleus insaisissables.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.