JO de Paris 2024 : "Non, ce n'est pas un rêve, c'est bien réel et je l'ai fait !", confie Pauline Ferrand-Prévot

La spécialiste française du VTT a largement décroché la médaille d'or olympique, dimanche, sur la colline d'Élancourt, dans les Yvelines.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La championne olympique de VTT, Pauline Ferrand-Prévot, le 29 juillet 2024. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Ça a été vraiment un moment incroyable", a déclaré ce lundi sur franceinfo la vététiste Pauline Ferrand-Prévot qui a décroché dimanche la médaille d'or. "J'avais hâte de me lever ce matin pour retrouver ma médaille et me dire que non, ce n'était pas un rêve, que c'était bien réel et que je l'ai fait", a-t-elle affirmé.

 Si la championne olympique s'est dite "fatiguée" après sa course parfaite où elle a écrasé la concurrence, elle a couru jusqu'à la ligne d'arrivée en restant extrêmement "concentrée" pour "ne pas faire d'erreur". Grande favorite de l'épreuve, la Rémoise de 32 ans est partie en solitaire lors du deuxième des sept tours.

"Ne pas reproduire les erreurs du passé"

Après trois participations, à Londres (26e), Rio (abandon) et Tokyo (10e), Pauline Ferrand-Prévot est devenue championne olympique de VTT pour la première fois. La quintuple championne du monde en VTT cross-country s'est préparée depuis deux ans, en fuyant les médias pour se concentrer à 100% sur sa quête olympique. "Il fallait vraiment que je me prépare, il fallait que je m'entraîne et que je reste vraiment concentrée sur ma performance, c'est-à-dire m'entraîner, bien dormir, bien manger", a-t-elle expliqué. "C'était important aussi de ne pas reproduire les erreurs du passé et des trois olympiades loupées", a-t-elle ajouté.

Le Tour de France, "prochain objectif"

Légende du cyclisme français, la très polyvalente championne olympique abandonnera le VTT en fin d'année où elle a désormais tout gagné pour ouvrir un nouveau chapitre sur la route. "Même sans ce titre, je ne serais pas repartie en VTT", le Tour de France, "c'est ça le prochain objectif ", a-t-elle avancé.

"Je suis toujours motivée et j'aime toujours le vélo, donc j'ai envie de revenir sur la route pour tenter de remporter le Tour", a poursuivi Pauline Ferrand-Prévot qui a annoncé qu'elle serait au départ de la Grande Boucle dès 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.